1 min de lecture Valéry Giscard d'Estaing

Majorité à 18 ans, droit à l'avortement… Giscard d'Estaing a transformé la France

Au cours de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing a conduit plusieurs réformes qui ont profondément modifié la société française.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Réformes, crises, et une grande désillusion... retour sur la vie politique de Valéry Giscard d'Estaing Crédit Image : STF / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Maeliss Innocenti

"J'ai compris dans cette campagne que vous souhaitiez le changement. Vous ne serez pas déçu, car c'est bien le changement que je conduirai avec vous", déclarait Valéry Giscard d'Estaing le 27 mai 1974 lors de son investiture. La modernité, le changement, une volonté de dépoussiérer la politique et la France, c'était la volonté du septennat Giscard.

L'héritage de VGE, on le mesure encore aujourd'hui avec certaines réformes emblématiques qui ont considérablement modifié la société française. Les années de Giscard, c'est notamment la majorité à 18 ans au lieu de 21 ans. C'est aussi plus d'indépendance pour les femmes avec le remboursement de la contraception, la possibilité d'interrompre une grossesse légalement, ainsi que le divorce par consentement mutuel.

Au début de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing allège aussi la mainmise du pouvoir sur les ondes en supprimant l'ORTF et en créant plusieurs chaînes. Il donne aussi la possibilité aux parlementaires de contester une loi devant le conseil constitutionnel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valéry Giscard d'Estaing Société Réformes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants