Majorité à 18 ans, droit à l'avortement… Giscard d'Estaing a transformé la France
Au cours de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing a conduit plusieurs réformes qui ont profondément modifié la société française.

"J'ai compris dans cette campagne que vous souhaitiez le changement. Vous ne serez pas déçu, car c'est bien le changement que je conduirai avec vous", déclarait Valéry Giscard d'Estaing le 27 mai 1974 lors de son investiture. La modernité, le changement, une volonté de dépoussiérer la politique et la France, c'était la volonté du septennat Giscard.
L'héritage de VGE, on le mesure encore aujourd'hui avec certaines réformes emblématiques qui ont considérablement modifié la société française. Les années de Giscard, c'est notamment la majorité à 18 ans au lieu de 21 ans. C'est aussi plus d'indépendance pour les femmes avec le remboursement de la contraception, la possibilité d'interrompre une grossesse légalement, ainsi que le divorce par consentement mutuel.
Au début de son septennat, Valéry Giscard d'Estaing allège aussi la mainmise du pouvoir sur les ondes en supprimant l'ORTF et en créant plusieurs chaînes. Il donne aussi la possibilité aux parlementaires de contester une loi devant le conseil constitutionnel.
- Décès de Giscard d'Estaing : "J'étais emballé par cet homme politique", confie PPDA
- Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le premier couple franco-allemand
- Décès de Valéry Giscard d'Estaing : ce que l’on sait de ses obsèques
- Mort de Valéry Giscard d'Estaing : que reste-t-il de son héritage économique ?