C'est une victoire modeste pour Emmanuel Macron qui est bien conscient que ses 58% ne sont pas 58% pour lui. Il perd tout de même deux millions de voix par rapport au second tour en 2017. Il sait donc que le quinquennat qui s'annonce ne sera pas si simple.
Emmanuel Macron est parti directement à la résidence de la Lanterne à Versailles après son passage au Champ de Mars. Pour la suite, aucune révolution n'est prévue. Jean Castex va encore rester Premier Ministre pendant quelques jours.
Emmanuel Macron va tout de même devoir en trouver un nouveau pour attaquer ce quinquennat. Il va aussi aller à Berlin, ça, c'est un grand classique pour les chefs de l'État élus et réélus. Il va aussi aller à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy, visiter des soldats blessés en opération. Il avait fait la même chose en 2017.
Pour l'instant Emmanuel Macron va continuer et puis se projeter vers les législatives. Il aura son mot à dire pour donner les investitures des candidats de la majorité présidentielle. Le chef de l'État avait annoncé ne pas investir qui que ce soit avant la présidentielle. Aujourd'hui, c'est le moment pour lui de composer sa future majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte