1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Interview d'Emmanuel Macron : inflation, Borne, "méprisant"... Ce qu'il faut retenir
2 min de lecture

Interview d'Emmanuel Macron : inflation, Borne, "méprisant"... Ce qu'il faut retenir

Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron était l'invité du journal de 20h sur TF1. L'occasion de revenir sur plusieurs dossiers, de l'Ukraine à l'inflation.

Emmanuel Macron sur TF1
Emmanuel Macron sur TF1
Crédit : TF / AFP
- édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron a répondu aux questions du journaliste Gille Bouleaux, au journal de 20h sur TF1. Ukraine, réindustrialisation ou encore réforme des retraites, le président a fait le point sur les grandes thématiques de son deuxième mandat.

Ukraine : la France va former des pilotes ukrainiens
Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelenski à l'Élysée ce dimanche 14 mai : "C'est d'abord un dialogue de confiance qui se noue", a-t-il déclaré. Le chef de l'État est resté "précautionneux" quant à l'aide précise apportée à l'Ukraine mais a assuré que des "éléments pour former des pilotes", pour réparer des véhicules ainsi que de nouvelles munitions vont être livrés. 

Réindustrialisation : la France est un "écosystème formidable"
Ce 15 mai, Emmanuel Macron a invité 200 patrons étrangers à Versailles lors du sommet "Choose France" : "Les investisseurs voient la force de ce qu'on a fait.", a-t-il souligné. Devant les investisseurs, le Président s'est montré rassurant quant aux grèves et aux violences liées à la réforme des retraites. "Ce n'est pas ça la France. On avance et il y a une détermination", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron dresse un bilan plutôt positif

Une baisse d'impôt de 2 milliards d'euros d'ici 2027
Investissement sur la formation, aides sur les transports, l'hébergement ou encore l'aide à la garde d'enfant, Emmanuel Macron a énoncé des solutions concrètes pour aider les Français en recherche d'emploi. "Ce qui est clair, c'est que l'on doit mieux gagner sa vie lorsqu'on travaille en France", a-t-il souligné. Le Président a également annoncé un objectif clair : une baisse d'impôts de 2 milliards d'euros d'ici 2027, concentré sur les classes moyennes.

Inflation : une reprise prochaine des négociations
Le chef de l'État a fait le point sur l'inflation alimentaire qui touche le pays et de nombreux ménages. "On va remettre un peu tout le monde autour de la table pour faire baisser les prix." Il a rappelé la mise en place d'un bouclier afin de bloquer certains prix mais a annoncé la réouverture des négociations avec la grande distribution.

Le Président n'accepte pas le terme "méprisant"
Face à la colère de nombreux Français suite au passage de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a répondu au terme "méprisant" qui le poursuit : "Je n'aime pas beaucoup ce mot. Quand on a du mépris, on s'en fiche. Le vrai mépris, c'est de mentir aux gens", a-t-il précisé. "J'ai toujours dit la vérité aux Français et je suis toujours allé au contact".

Emmanuel Macron est fier du bilan d'Élisabeth Borne
"Je suis très fier d'avoir nommé Élisabeth Borne", a-t-il déclaré, saluant sa force, sa détermination et son courage, après avoir fait passer des lois "difficiles".

La rédaction vous recommande
À lire aussi