En Direct
1 min de lecture
Volodymyr Zelensky a l'Élysée, le 14 mai
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la contre-offensive ukrainienne devrait intervenir dans les jours ou semaines à venir, Volodymyr Zelensky s'est notamment rendu en Allemagne et en France. Lors d'un dîner avec Emmanuel Macron, ce dimanche 14 mai, le président ukrainien a obtenu un engagement renouvelé de la France, en particulier dans le domaine des blindés légers.
Dans une déclaration commune publiée après le dîner, on peut ainsi lire : "Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10 RC", dans la continuité de l'appui militaire de la France à l'Ukraine. Les deux dirigeants ont également fait le point sur la situation militaire et sur les "garanties de sécurité" à apporter à l'Ukraine, une fois que les conditions pour des négociations de paix seront réunies.
Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris après s'être rendu, ce vendredi, à Rome, où il a rencontré le pape François, puis à Berlin et Aix-la-Chapelle durant le week-end. Et Volodymyr Zelensky de tweeter : "À chaque visite, les capacités défensives et offensives de l'Ukraine s'étendent. Les liens avec l'Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s'intensifie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte