1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky s'est-il rendu en France ?

Pour la deuxième fois, Volodymyr Zelensky s'est rendu en France, et est reparti de l'Élysée avec des promesses.

Volodymyr Zelensky a l'Élysée, le 14 mai

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la contre-offensive ukrainienne devrait intervenir dans les jours ou semaines à venir, Volodymyr Zelensky s'est notamment rendu en Allemagne et en France. Lors d'un dîner avec Emmanuel Macron, ce dimanche 14 mai, le président ukrainien a obtenu un engagement renouvelé de la France, en particulier dans le domaine des blindés légers.

Dans une déclaration commune publiée après le dîner, on peut ainsi lire : "Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10 RC", dans la continuité de l'appui militaire de la France à l'Ukraine. Les deux dirigeants ont également fait le point sur la situation militaire et sur les "garanties de sécurité" à apporter à l'Ukraine, une fois que les conditions pour des négociations de paix seront réunies.

Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris après s'être rendu, ce vendredi, à Rome, où il a rencontré le pape François, puis à Berlin et Aix-la-Chapelle durant le week-end. Et Volodymyr Zelensky de tweeter :  "À chaque visite, les capacités défensives et offensives de l'Ukraine s'étendent. Les liens avec l'Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s'intensifie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info