C'est donc un nouveau geste d'apaisement après la réforme des retraites. Dans un entretien au journal L'Opinion publié ce lundi matin, Emmanuel Macron promet de continuer à baisser les impôts pour les classes moyennes, ceux qui gagnent entre 1.500 et 2.500 euros par mois. Cela concerne donc des Français qui paient des impôts, puisqu'au delà de 1.600 euros nets par mois, un célibataire commence à payer des impôts par exemple.
Et au-delà de 2.000 euros par mois, ce sont ceux qui ne touchent plus aucune aide, ni chèque carburant, ni chèque bois, ni indemnité inflation ou prime d'activité... Donc, si on veut faire simple, c'est le profil type des "gilets jaunes". Selon l'Insee, 68% des Français gagnent moins de 2.500 euros par mois, ce qui signifie qu'un ménage sur cinq pourrait bénéficier d'un coup de pouce fiscal.
La forme est encore floue. Gabriel Attal avait évoqué plusieurs pistes fin avril, via les cotisations sociales sur les salaires ou via une baisse d'impôts. Et on sait aussi qu'Emmanuel Macron avait promis pendant sa campagne de revoir le système de donation, la fiscalité sur les donations, pour les classes moyennes en particulier. Ce n'est pas possible sur le budget 2023, ça le sera peut-être l'an prochain. En tout cas, rien n'est officiel pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte