C'est sur ce thème de l’insécurité que l'opposition l'attaque aujourd'hui, notamment à droite. Emmanuel Macron a reconnu, ce vendredi 28 août, une "banalisation de la violence" lors d'un échange avec des journalistes.
La situation s'est, selon le chef d'État, "durcie" à la sortie du confinement. "Quelque chose se passe dans notre société qui n'est pas neuf, mais qui sans doute s'est accéléré", a regretté le chef d'État.
En revanche, le président de la République a affirmé ne pas voir de signe d'une désobéissance civile à venir au sujet du port du masque, ni d'une vague de contestation sociale.
Emmanuel Macron n'a pas souhaité reprendre le terme "d'ensauvagement", employé par son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, estimant que cette violence relevait davantage d'un problème d'éducation, thème sur lequel il faudrait à son sens travailler pour retrouver un "socle républicain solide".
Le Président se donne deux ans pour travailler sur ce sujet, mais précise qu'il souhaite une "réponse républicaine rapide" et immédiate sur ce sujet.
Emmanuel Macron a aussi pris le temps de se justifier longuement sur certains sujets importants du moment. Il a notamment défendu la gestion sanitaire actuelle, différenciée selon les territoires, et réaffirmait que la réforme des retraites était "nécessaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte