1 min de lecture Sondage

70% des Français se sentent "souvent" ou "de temps en temps" en insécurité

Selon un baromètre BVA pour RTL et Orange, ce chiffre a progressé de 25 points depuis février 2018. Cette insécurité peut être liée au contexte sanitaire.

Les couloirs d'un hôpital (illustration).
Les couloirs d'un hôpital (illustration). Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Entre l'épidémie de coronavirus et la survenance de faits divers, une majorité de Français dit ressentir une forme d'insécurité. C'est ce qui ressort du baromètre réalisé par BVA pour RTL et Orange, dans lequel 19% des répondants disent se sentir "souvent" en insécurité, et 51% "de temps en temps".

Directrice de BVA Opinion, Adélaïde Zulfikarpasic note que "l'insécurité sanitaire est de nature à venir amplifier ce sentiment et ces résultats". En février 2018, 45% des répondants déclaraient se sentir en insécurité, un chiffre qui a donc augmenté de 25 points en deux ans et demi.

"Étonnamment", le sentiment d'insécurité ressort particulièrement chez les jeunes. Il est ressenti par 83% des répondants de moins de 35 ans, et surtout dans l'agglomération parisienne (77%). En terme d'appartenance politique, il est plus présent chez les sympathisants LR (79%) et ceux du Rassemblement National (82%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Insécurité Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants