1 min de lecture

70% des Français se sentent "souvent" ou "de temps en temps" en insécurité

Selon un baromètre BVA pour RTL et Orange, ce chiffre a progressé de 25 points depuis février 2018. Cette insécurité peut être liée au contexte sanitaire.

Les couloirs d'un hôpital (illustration).

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre l'épidémie de coronavirus et la survenance de faits divers, une majorité de Français dit ressentir une forme d'insécurité. C'est ce qui ressort du baromètre réalisé par BVA pour RTL et Orange, dans lequel 19% des répondants disent se sentir "souvent" en insécurité, et 51% "de temps en temps".

Directrice de BVA Opinion, Adélaïde Zulfikarpasic note que "l'insécurité sanitaire est de nature à venir amplifier ce sentiment et ces résultats". En février 2018, 45% des répondants déclaraient se sentir en insécurité, un chiffre qui a donc augmenté de 25 points en deux ans et demi.

"Étonnamment", le sentiment d'insécurité ressort particulièrement chez les jeunes. Il est ressenti par 83% des répondants de moins de 35 ans, et surtout dans l'agglomération parisienne (77%). En terme d'appartenance politique, il est plus présent chez les sympathisants LR (79%) et ceux du Rassemblement National (82%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info