"Mieux manger pour tous". Ce mardi 28 février, le gouvernement va annoncer un plan d'aide alimentaire à destination des Français les plus précaires. L'idée est de récupérer des produits frais - fruits et légumes - que n'arrivent pas à vendre les agriculteurs ou bientôt périmés dans les grandes surfaces. C'est déjà possible, mais à la condition d'avoir une forte logistique : des camions, des frigos... Il faut aussi aller très vite car ces produits sont rapidement abîmés.
Le fonds de 60 millions d'euros va donc servir à financer des ateliers de transformation pour faire des conserves, des confitures, des plats préparés plus faciles à stocker. Ces derniers seront ensuite distribués à des familles qui en ont besoin. Ce système existe déjà et fonctionne bien dans la Loire.
L'enveloppe du gouvernement servira à créer des réseaux d'approvisionnement avec les agriculteurs afin de créer des systèmes de paniers distribués aux familles. Un fonctionnement qui existe déjà au marché de Rungis.
Plutôt que de financer un nouveau chèque alimentaire, comme le chèque énergie, le gouvernement préfère s'appuyer sur des structures qui existent déjà : les banques alimentaires, les centres d'action sociale... Ils connaissent, eux, les personnes à aider et ont des solutions, mais manquent souvent de moyens.