1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron à Rungis : ce qu'il faut retenir de la visite du Président
2 min de lecture

Emmanuel Macron à Rungis : ce qu'il faut retenir de la visite du Président

Le chef de l'État a signé une carte postale classique pour reprendre la main sur la valeur travail en pleine réforme des retraites.

Emmanuel Macron à Rungis, le 21 février 2023
Emmanuel Macron à Rungis, le 21 février 2023
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
MACRON - La visite du Président à Rungis décryptée par Thomas Despré et William Galibert
00:07:14
William Galibert & Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il était 5h30, ce mardi 21 février, quand Emmanuel Macron est arrivé à Rungis, dans ce marché emblème de la France qui se lève tôt. Le chef de l'Etat a signé une carte postale classique pour reprendre la main sur la valeur travail en pleine réforme des retraites.

Le chef de l'Etat a signé une carte postale classique pour reprendre la main sur la valeur travail en pleine réforme des retraites. Le choix de Rungis est très classique pour s'adresser aux "gens se lèvent tôt", comme l'a indiqué l'Elysée. C'est vraiment le B.A.BA de la sortie politique. 

Sur le fond, c'était aussi assez classique parce qu'il n'a pas beaucoup été interpellé sur la réforme des retraites. Il a rappelé que du bon sens était nécessaire et que cette réforme était indispensable. Il fallait jouer le contraste pour Emmanuel Macron : au moment où certains de ses adversaires revendiquent le droit à la paresse. Lui a érigé une nouvelle fois la valeur travail un peu au dessus de tout. C'était une manière de reprendre la main.  

Retraites et pouvoir d'achat

Une visite où il a été peu question des retraites. Emmanuel Macron a été interpellé par un homme sur la question de la pénibilité. Mais le pouvoir d'achat, les salaires, la vie chère restent les sujets les plus abordés. 

Tout est-il cadenassé par la communication ? Il n'y a pas de casting, mais le parcours est préétabli, ne serait ce que pour des questions de sécurité. Ça n'empêche pas les moments de vérité. 

Le dernier bain de foule d'Emmanuel Macron remonte au 2 décembre 2022, à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. 

Un coup de pression pour Total

Emmanuel Macron a aussi adressé une main tendue à Total à propos du carburant qui n'en est pas vraiment une. Le Président a demandé à Total de faire des efforts. Emmanuel Macron s'appuie sur le modèle de la ristourne carburant. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement en parle, mais c'est un petit coup de pression supplémentaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien