1 min de lecture

"You will never have a coupe de champagne" : Mélenchon répond à Trump en franglais après sa menace de surtaxe de 200%

Le président américain a brandi la menace de nouveaux droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus d'Emmanuel Macron de rejoindre le "Conseil de paix" voulu par la Maison Blanche.

Jean-Luc Mélenchon.

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une réponse inattendue. Jean-Luc Mélenchon s'est adressé à Donald Trump sur son compte X, après sa nouvelle menace de droits de douane prohibitifs sur des produits fleurons des exportations françaises, ce mardi 20 janvier. Un message qu'il a écrit en franglais à l'attention de "Macron's friend". 

"If you continue to provoquer tout le monde et vouloir être le roi du monde ("No Kings" man !) you will never have une coupe de champagne. Understood ?" écrit le leader de La France insoumise ce mardi 20 janvier. Et d'enchaîner : "Des millions de gens le boiront à votre place. On le paiera avec le milliard qu'on ne vous donnera pas pour votre soi-disant conseil de la paix."

Donald Trump a brandi, lundi 19 janvier, la menace d'une surtaxe à 200% sur les champagnes et vins français en réponse au refus d'Emmanuel Macron de rejoindre son "Conseil de paix", un projet du président américain consistant à créer une sorte d'alternative à l'ONU. Il aura pour mission de "promouvoir la stabilité" dans le monde. Le prix pour y siéger a été fixé à plus d'un milliard de dollars.
 
Cette pression a aussitôt été jugée "inacceptable" par Paris. "Comme nous l'avons toujours souligné, les menaces tarifaires pour influencer notre politique étrangère sont inacceptables et inefficaces", a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron à l'Agence France-Presse.

Les États-Unis sont le premier marché à l'export pour le champagne, tant en volume (environ 10%) qu'en valeur (820 millions d'euros, soit plus de 14% des ventes du secteur), selon les chiffres 2024 du Comité Champagne, l'organisation interprofessionnelle de la filière. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info