1 min de lecture

Présidentielle 2027 : qui est vraiment Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière ?

Nathalie Arthaud, figure de Lutte ouvrière, se lance pour la quatrième fois dans la course à l'Élysée. En parallèle, elle continue d'exercer sa profession de professeur dans un lycée de Seine-Saint-Denis.

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Nathalie Arthaud : jusqu'à la lutte finale !

00:03:19

Nathalie Arthaud : jusqu'à la lutte finale !

00:03:19

Agnès Bonfillon - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nathalie Arthaud a annoncé sa candidature à la présidentielle 2027, sa quatrième depuis 2012, le lundi 8 décembre. Âgée de 55 ans, la porte-parole de Lutte ouvrière ressemble de plus en plus à sa mentore Arlette Laguiller, ancienne députée européenne. Les deux femmes ont toujours partagé les mêmes idées, comme elle le soulignait lors de sa campagne présidentielle en 2012.

Toute sa vie, Nathalie Arthaud a mené le combat de défendre les travailleurs et de renverser le capitalisme par la révolution. Elle a seulement 18 ans lorsqu'elle adhère au parti trotskiste. Née à Peyrins, dans la Drôme, ses idées politiques ne sont pas un héritage familial. Ses parents, garagistes, sont catholiques et très pieux. Mais, elle reconnait toutefois avoir appris d'eux dans l'engagement pour les autres. 

Un drame précis déclenche une révolte chez Nathalie Arthaud lorsqu'en 1984, l'Éthiopie est frappée par une gigantesque famine : "Ça a fait ma révolte, ma résolution, que cette société-là, il fallait que je m'engage pour la changer. Et, puis la lecture de Marx, la découverte du mouvement ouvrier, cela m'a donné les outils", a-t-elle souligné dans l'émission ADN, diffusée sur l'INA. 

Professeur d'économie et de gestion

Lycéenne en sport-études à Lyon, Nathalie Arthaud pratique le volley-ball et se rapproche d'associations humanitaires. Elle fait la connaissance de jeunes communistes mais refuse de s'engager au Parti communiste français [PCF].

À lire aussi

Trente-sept ans plus tard, toujours fidèle à ses convictions, celle qui est porte-parole du parti de 8.000 adhérents se présente sans relâche aux élections, que ce soit les municipales, les législatives, les européennes et les présidentielles. Elle fait toutefois des scores inférieurs à ceux d'Arlette Laguiller. Son maximum étant de 0,4% des voix, mais peu importe, Nathalie Arthaud ne lâche pas.

En parallèle de son engagement politique, elle n'a jamais cessé d'exercer son métier de professeur d'économie et de gestion dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Un département dans lequel la candidate réside en concubinage. Discrète sur sa vie privée, Nathalie Arthaud est dénuée d'enfant et n'est pas mariée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info