1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande : une fois élu, Macron "a préféré avoir un rapport avec Sarkozy", explique l'ancien Président
1 min de lecture

Hollande : une fois élu, Macron "a préféré avoir un rapport avec Sarkozy", explique l'ancien Président

INVITÉ RTL - À l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, "Bouleversements", François Hollande s'est confié sur ses rapports avec Emmanuel Macron.

François Hollande, Roselyne Bachelot, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron à l'Élysée le 7 mai 2022
François Hollande, Roselyne Bachelot, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron à l'Élysée le 7 mai 2022
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
L'ÉMISSION - "Focus Dimanche" du 11 septembre 2022
00:43:56
Focus du 11 septembre 2022
00:43:56
Gregory Fortune
Gregory Fortune

François Hollande était l'invité de Mohamed Bouhafsi dimanche 11 septembre à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Bouleversements (éditions Stock), dans lequel l'ancien président de la République (2012-2017) livre sa vision de la politique internationale et décrit ses relations avec Vladimir ou Angela Merkel.

Au micro de "Focus dimanche", l'homme de 68 ans assure notamment ne ressentir aucune aigreur, envers son successeur, Emmanuel Macron. "Non, moi je n'ai ni rancune ni rancœur, je ne me place jamais sur ce terrain-là. Emmanuel Macron a été un moment un collaborateur à l'Élysée puis un ministre du gouvernement. Il a été candidat alors même qu'il était membre du gouvernement sans qu'il m'en ait fait la confidence (...) mais ça n'a pas entamé les rapports personnels que j'ai pu avoir avec lui".

"Il se trouve, et j'en ai fait le constat, qu'après l'élection présidentielle de 2017, il n'a pas souhaité entrer dans une phase de dialogue ou de consultation - j'en ai pris acte - et qu'il a préféré pour je ne sais quelle raison avoir un rapport avec Nicolas Sarkozy, constant, régulier et même plus politique. Je pense que c'est toujours utile d'avoir l'expérience de ses prédécesseurs, pour ce qui me concerne, c'était Nicolas Sarkozy".

"Vous savez, quand il y a des rapports personnels, ils plongent quelquefois leurs racines dans une histoire, ajoute encore François Hollande. Et c'est vrai que ce n'est sans doute pas facile pour Emmanuel Macron face à moi, compte tenu des rapports que nous avions pu avoir, d'un certain style ou d'une certaine hiérarchie durant mon mandat, d'avoir la même manière de faire qu'avec Nicolas Sarkozy".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.