1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Uber files" : François Hollande assure que "l’Élysée n’était pas au courant"
1 min de lecture

"Uber files" : François Hollande assure que "l’Élysée n’était pas au courant"

François Hollande a affirmé qu'il n'était pas au courant de l'accord passé entre Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie et les dirigeants d'Uber.

François Hollande, le 7 mai 2022.
François Hollande, le 7 mai 2022.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Alexandre Bozio

Ce lundi 11 juillet, des révélations ont été faites sur le fonctionnement de l'entreprise Uber. Dans cette enquête reposant sur près de 124.000 documents internes à Uber et adressés par Mark MacGann au quotidien britannique The Guardian, le nom d'Emmanuel Macron est apparu à plusieurs reprises. Alors ministre de l'Économie, il aurait fait, entre 2014 et 2015, évoluer les lois françaises dans le but d'aider l'entreprise américaine à s'installer sur le territoire national. Ce sont près de 17 "échanges significatifs" qui sont ainsi évoqués entre Emmanuel Macron ou ses proches conseillers et les équipes d'Uber. 

Président en exercice au moment des faits, François Hollande a assuré à nos confrères de Libération, ne pas avoir été au courant de ces échanges : "Il n’y a jamais eu, au niveau de l'Élysée, la connaissance du moindre deal. Si ça s’est fait, l'Élysée n’était pas au courant". Il a dans le même temps assuré ne pas "avoir le souvenir" d'avoir rencontré à cette époque le fondateur d'Uber Travis Kalanick

L'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui aussi été interrogé par Libération, mais n'a pas souhaité commenter ces révélations. Il a assuré qu'il gardait ses déclarations pour "un cadre officiel, comme une commission d’enquête parlementaire". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte