2 min de lecture

Le chanteur anglais Chris Rea, connu pour son titre "Driving Home for Christmas", est mort à l'âge de 74 ans

Chris Rea, figure emblématique de la musique britannique, est mort à l'âge de 74 ans. Connu pour son inoubliable "Driving Home For Christmas", il laisse derrière lui un héritage musical marquant.

Chris Rea lors de sa tournée "Road Songs for Lovers" en Allemagne en 2017

Crédit : arifoto UG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Eléonore Aparicio

Le chanteur et compositeur Chris Rea, célèbre pour son morceau "Driving Home For Christmas", est mort ce lundi 22 décembre à l'âge de 74 ans, a annoncé le porte-parole de la famille à la BBC. "C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher Chris. Il s'est éteint paisiblement à l'hôpital plus tôt dans la journée, après une courte maladie, entouré de sa famille", a-t-il indiqué. 


Né à Middlesbrough d'un père italien et d'une mère irlandaise, Chris Rea a grandi entouré de glaces, son père était glacier. Après des débuts compliqués avec son groupe Magdalene, Chris Rea poursuit une carrière en solo en 1976. Deux ans après ses débuts en solo, son titre Fool (If You Think It's Over) est un énorme succès. Extrait de l'album Whatever Happened to Benny Santini?, cet opus obtient un disque d'or aux États-Unis.

"Driving home for Christmas", un titre qui a failli ne jamais voir le jour

En 1986, sa maison de disque insiste pour qu'il enregistre un titre de Noël. "J'ai tout fait pour les dissuader de sortir ce disque. Heureusement, ils ont persisté !", confiera plus tard l'artiste. Pour composer la chanson, il s'inspire d'une expérience personnelle. 

Dix ans auparavant, pendant les fêtes, après s'être séparé de son manager, sa maison de disques refuse de lui payer un billet de train pour rejoindre sa femme à Middlesbrough. Son épouse vient alors le chercher à Londres, et sur le chemin, la neige commence à tomber, bloquant la circulation. C'est ainsi qu'il se met à chantonner "We're driving home for Christmas" dans la voiture sans savoir que le morceau deviendra un hit, des années plus tard. 

Un succès certain en Europe, notamment en France

Ce n'est que dans les années 80 que le chanteur perce en Europe, notamment grâce à ses titres Joséphine et On the Beach. C'est sur le vieux continent qu'il atteint l'apogée de sa carrière avec son album The Road to Hell qui se classe n°1 au Royaume-Uni en 1989. Deux ans plus tard, il compose la chanson True to you, pour Johnny Hallyday. 

À lire aussi

En trois décennies de carrière, Chris Rea a sorti 25 albums, soit presque un par an. Dès 2003, il lance son propre label, Le Jazzee Blue, pour se libérer des contraintes des maisons de disques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info