1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : comment va s'organiser le grand débat national ?
1 min de lecture

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : comment va s'organiser le grand débat national ?

L'exécutif espère que la forte baisse de la mobilisation des "gilets jaunes" annonce la sortie d'une crise qui a fait trembler le gouvernement. Et compte désormais sur la concertation pour apaiser cette colère sur la durée.

Des "gilets jaunes" devant l'Arc de triomphe, le 15 décembre 2018
Des "gilets jaunes" devant l'Arc de triomphe, le 15 décembre 2018
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : comment va s'organiser le grand débat national ?
00:19:19
Martin Planques

Un nombre de manifestants divisé par deux (66.000), moins de blessés, d'interpellations et de voitures qui brûlent... Est-ce le début de la fin de la crise des "gilets jaunes" ? Pour en sortir il y avait eu eu les annonces d'Emmanuel Macron la semaine dernière et il va maintenant y avoir un débat national qui doit durer trois mois. Mais comment va-t-il s'organiser ?


Il reste du flou autour de cette concertation. Une première réunion a eu lieu vendredi à Matignon avec Chantal Jouannot, l'ancienne ministre, qui est désormais à la tête de la Commission nationale du débat public. Une nouvelle réunion est prévu ce lundi. L'idée générale est que tout le monde puisse donner son avis. Le dialogue sera organisé par les 36.000 communes du pays, même si il n'est pas obligatoire à mettre en place.

Les maires vont recevoir une sorte de "kit" avec un mode d'emploi qui contiendra les thèmes à aborder (transition écologique, impôts, service public...). Ce "kit" indiquera aussi comment faire remonter les avis des Français car, à l'Élysée comme à Matignon, tous les conseillers assurent que cette grande consultation servira vraiment à quelque chose. 

À écouter également dans ce journal

Décès : Bernard Darty s'est éteint à l'âge de 84 ans. Il était, avec Nathan et Marcel déjà décédés, le dernier des trois frères fondateurs de la célèbre enseigne d'électroménager.

À lire aussi

Hommage : 5 jours après l'attentat à Strasbourg, qui a fait 4 morts et 12 blessés, la capitale alsacienne a rendu un hommage émouvant ce dimanche 16 décembre aux victimes depuis la place Kléber.

Consommation : "Rattraper le retard". C'est la motivation de millions de français à moins de 10 jours de Noël. Acheter les cadeaux a souvent été impossible en raison du mouvement des "gilets jaunes". On s'est donc activé aujourd'hui, à Paris comme dans toutes les régions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.