1 min de lecture
Bruno Retailleau, le patron des LR, le 18 septembre 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Partir ou rester au gouvernement ? Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur, patron des Républicains, se pose la question. Il a partagé ses interrogations, lors d'un déplacement dans l'Eure, lui qui célèbre une année de présence au gouvernement. La droite est parvenue à se refaire une santé, mais faut-il continuer à partager le pouvoir avec des macronistes ?
"On ne peut pas, nous, droite et centre-droite, se dire qu'au nom de la stabilité, on va renoncer à tout ce qu'on croit. Ça, ce n'est pas possible", a souligné le centriste Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, qui avait invité Bruno Retailleau. Ce dernier s'interroge encore.
"Devons-nous, oui ou non, rester au gouvernement ? Cette décision, elle n'a rien d'automatique", a confié le patron des Républicains. Le profil de Sébastien Lecornu rassure Bruno Retailleau, mais les exigences de la gauche pourraient faire pencher la balance du côté d'une sortie du gouvernement.
"Si demain, moi, on m'explique que parce que la gauche, parce que les amis d'Olivier Faure ne veulent pas entendre parler de la sécurité, de l'immigration, pour que nous les contrôlions, ce sera sans nous, ce sera sans moi", a affirmé Bruno Retailleau. Stop ou encore ? Pour l'instant, le patron des Républicains n'a pas la réponse à cette question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte