1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : parler de "putschistes" est "ridicule et inefficace", selon Duhamel
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : parler de "putschistes" est "ridicule et inefficace", selon Duhamel

ÉDITO - S'il reconnaît une violence verbale chez l'ensemble des "gilets jaunes", Alain Duhamel refuse de parler de manifestants "putschistes" ou "séditieux". "Personne ne veut prendre le pouvoir par la force", assure l'éditorialiste de RTL.

À Rouen, l'acte 8 des "gilets jaunes" dégénèrent
Alain Duhamel & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour être précis, il faut opérer une double distinction : les "gilets jaunes" et des "gilets jaunes" ainsi que la violence physique et la violence verbale. La violence physique, c'est une évidence avec ce qu'il s'est passé à l'Arc de Triomphe, dans un ministère, sur un rond-point... On a tous les exemples malheureusement.

Oui, il y a de la violence physique chez les "gilets jaunes" mais c'est le fait d'une toute petite minorité. Il y avait à peu près 50.000 personnes qui participaient à des défilés samedi dernier, lors de l'acte 8, et ce sont seulement quelques centaines de personnes concernées.

En revanche, la violence verbale est, elle, extrêmement répandue chez l'ensemble des "gilets jaunes". C’est une grande majorité. Il suffit de se rappeler de certaines déclarations ou encore des messages sur Facebook. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute, ce sont des cris de colère.

La haine qui s'exprime donne l'impression qu'il y a une absence de dialogue

Alain Duhamel

Au point de parler de manifestants "putschistes" et "séditieux" comme le fait le gouvernement ? C'est exagéré, donc ridicule, donc inefficace. Personne ne veut prendre le pouvoir par la force. En revanche, les lois de la République sont à chaque fois ignorées et ridiculisées. C'est pour ça qu'une réponse d'ordre public doit être donnée mais aussi une réponse d'ordre social et politique.

À lire aussi

Le plus impressionnant demeure cependant le climat de haine qui règne actuellement en France. La violence existe depuis toujours. Mais la haine que l'on entend, la haine qui s'exprime, la haine qui vient de partout (des "gilets jaunes", du gouvernement, de l'opposition...) donne l'impression qu'il y a une absence de dialogue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte