1 min de lecture

Édouard Philippe souhaite une "loi nouvelle" durcissant les sanctions contre "les casseurs"

Après le huitième acte des "gilets jaunes", où des scènes de violence ont une nouvelle fois été observé, le Premier ministre fait une série d'annonces pour durcir le "dispositif d'ordre public".

Édouard Philippe au 20 heures le 7 janvier 2019

Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à une nouvelle série de violences lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", l'exécutif a annoncé de nouvelles mesures, réclamées notamment par les syndicats de policiers, ce lundi 7 janvier.

Forces de l'ordre attaquées, l'Arc de Triomphe tagué, quartiers de Paris vandalisés, manifestants blessés ou encore ministère attaqué...  Les images de violences lors ou en marge de manifestations ont fait le tour du monde depuis le début du mouvement mi-novembre. Dans ce contexte, Édouard Philippe a annoncé une "loi nouvelle" afin de durcir les sanctions contre "les casseurs" mais aussi contre les manifestations non-déclarées. 

"Les pratiques, les méthodes utilisées de ceux qui veulent caillasser changent. Donc, on doit changer de méthode (...) Si on veut défendre la liberté de manifester, je crois qu’il faut faire évoluer notre droit et compléter nos dispositions", explique le Premier ministre qui assure que cette question se pose depuis "plusieurs mois" dans les rangs de l'exécutif. 

Il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas les libertés de manifester

Édouard Philippe

Une loi qui permettra ainsi de "sanctionner ceux qui ne respectent pas les libertés de manifester" alors que le Premier ministre souhaite également faire en sorte que la "responsabilité civile" des casseurs soient plus importante.

Une loi calquée sur la lutte contre le hooliganisme ?

À lire aussi

Cette nouvelle loi doit muscler l'arsenal répressif en créant notamment, sur le modèle de la lutte contre le hooliganisme, un "dispositif" interdisant l'accès aux manifestations de casseurs identifiés avec la création d'un fichier dédié, a précisé Matignon.

Une chose est sûre, Édouard Philippe et son gouvernement assurent que les casseurs "n'auront pas le dernier mot". "Nous veillons à garantir l'ordre public auquel nous sommes tous attachés (...) Il faut protéger la liberté de manifester et sanctionner ceux qui veulent enfreindre cette liberté". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte