2 min de lecture

"Gilets jaunes" : les casseurs "n'auront pas le dernier mot", assure Édouard Philippe

Le premier ministre s'est exprimé, ce lundi 7 janvier, afin d'apporter une réponse ferme aux faits de violence qui ont eu lieu lors de l'acte VIII des "gilets jaunes".

Édouard Philippe au 20h de TF1 le jeudi 6 décembre 2018

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'ultra-sévérité" pour faire face à "l'ultra-violence". Voici la méthode adoptée par le gouvernement, en réponse aux débordements qui ont eu lieu lors de l'acte VIII de la manifestation des "gilets jaunes" et plus généralement, depuis le début du mouvement. 

Édouard Philippe a pris la parole, ce lundi 7 janvier, afin de répondre avec fermeté aux casseurs. "Ils n'auront pas le dernier mot", a-t-il lancé dès les premiers instants. Et cette phrase sera martelée, tout au long de son intervention.

Ainsi, le premier ministre a annoncé plusieurs mesures : un dispositif renforcé samedi prochain avec 80.000 forces de l'ordre mobilisées, "une nouvelle loi" et la création d'un "dispositif" qui permet d'interdire l'accès aux manifestations à des casseurs. "Les pratiques, les méthodes utilisées de ceux qui veulent caillasser changent. Donc, on doit changer de méthode", constate Édouard Philippe.

Nouvelle loi et dispositif contre les casseurs

La "nouvelle loi" évoquée par le premier ministre devra permettre ainsi de "sanctionner ceux qui ne respectent pas les libertés de manifester". "Le gouvernement est favorable à ce que notre loi soit complétée, qu'une loi nouvelle soit prise qui sanctionnerait ceux qui n’enregistrent pas une manifestation, arrivent cagoulés à une manifestation. Elle devrait faire en sorte que la responsabilité civile des casseurs soit engagée", a-t-il indiqué.

À lire aussi

Le chef du gouvernement a annoncé la création d'un "dispositif" interdisant l'accès aux manifestations des casseurs identifiés. Cette mesure répond à l'idée soutenue par La République en Marche de créer un fichier recensant les casseurs

Un ton ferme déjà utilisé par les membres du gouvernement. A l'antenne de RTL, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics indiquait que "face à l'ultra-violence, il faut de l'ultra-sévérité". Même son de cloche du côté de la place Beauvau. Christophe Castaner a déclaré : "A l'ultra-violence nous opposerons l'ultra-fermeté".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte