1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Griveaux évacué après une intrusion dans son ministère
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Griveaux évacué après une intrusion dans son ministère

Le porte-parole du gouvernement et une partie de son équipe ont été évacués de leur ministère ce samedi 5 janvier après l'intrusion de plusieurs manifestants en marge de l'acte 8 des "gilets jaunes".

Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement se rendra à Hennebont, dans le Morbihan
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques manifestants ont forcé les portes d'un ministère en marge de l'acte 8 des "gilets jaunes". Benjamin Griveaux, qui était accompagné de quelques personnes de son équipe, a dû être évacué de ses bureaux situés rue de Grenelle, à Paris, après une intrusion violente dans la cour de l'établissement ce samedi 5 janvier.

Le porte-parole du gouvernement explique qu'il était "en train de travailler" lorsque les personnes ont réussi à ouvrir les portes du bâtiment. "Il y avait des 'gilets jaunes', des gens habillés en noir (...) qui ont pris un engin de chantier qui était dans la rue, ont défoncé la porte du ministère (...) et cassé deux voitures", a-t-il détaillé.

Avant de poursuivre : "Mon officier de sécurité est entré dans mon bureau et m'a dit 'monsieur le ministre', il faut partir". "Ce n'est pas moi qui suis visé, c'est la République", a souligné le porte-parole.

Ce n'est pas moi qui suis visé, c'est la République

Benjamin Griveaux

Dénonçant une agression "inacceptable" et "gravissime", Benjamin Griveaux a cependant pointé du doigt une "minorité" et assuré que la République "tenait debout". "J'espère que les vidéos permettront d'identifier et de poursuivre les auteurs, et qu'ils seront très très durement condamnés. Ce qu'ils ont cassé aujourd'hui ce n'est pas mon ministère, ils ont cassé un bâtiment qui appartient aux Français", a-t-il conclu.

Le parquet de Paris a indiqué qu'il avait ouvert une enquête confiée au 3ème district de police judiciaire, pour des faits de dégradations et d'intrusion dans les locaux du secrétariat d'État de Benjamin Griveaux. Il n'y a pas eu pour l'instant d'interpellation. 

Paris a été le théâtre d'une nouvelle journée de manifestation des "gilets jaunes", émaillée de violences, notamment près du Musée d'Orsay et boulevard Saint-Germain. Au total, quelque 50.000 personnes étaient rassemblées dans toute la France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte