1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sécurité : Christophe Castaner annonce une loi d'orientation et de programmation
1 min de lecture

Sécurité : Christophe Castaner annonce une loi d'orientation et de programmation

Le gouvernement veut opposer "l'ultra-fermeté" à "l'ultra-violence", a déclaré le ministre de l'Intérieur ce lundi 7 janvier, alors que l'exécutif va annoncer de mesures d'"ordre public".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une future loi d'orientation et de programmation pour la sécurité. C'est ce qu'a annoncé Christophe Castaner lundi 7 janvier lors de ses vœux aux forces de sécurité.

"Je proposerai au Président de la République, au Premier ministre, le débat d'une loi de programmation qui fixera la vision à long terme de notre politique de sécurité intérieure. Elle ne se limitera pas à la police et la gendarmerie nationale, mais intégrera notre vision globale du continuum de sécurité", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

L'exécutif doit annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après une nouvelle série de violences lors de "l'acte VIII" des "gilets jaunes". "À l'ultra violence nous opposerons l'ultra fermeté", a déclaré le ministre lors de ses vœux aux forces de l'ordre à Paris. Le Premier ministre Édouard Philippe fera des "annonces" sur le plateau du journal de 20 Heures de TF1 pour durcir le "dispositif d'ordre public", a fait savoir Matignon plus tôt dans la journée.

Face à l’ultra-violence, il faut de l’ultra sévérité

Gérald Darmanin

À l'antenne de RTL ce lundi, Gérald Darmanin avait tenu à "distinguer","les gens qui légitimement ont des revendications multiples et parfois contradictoires", de ceux "qui sont dans l’ultra-violence". Le ministre de l'Action et des Comptes publics a estimé que "face à l’ultra-violence, il faut de l’ultra sévérité. Il faut que cela cesse". 

Et de poursuivre : "Si, c'est la fin des institutions que souhaitent une partie ultra-violente des 'gilets jaunes' et bien c'est non'. Ce ne sont pas des manifestants, mais des délinquants et des voyous", dit-il.

Ce discours fait référence aux violences lors de l'acte 8 des "gilets jaunes" où des manifestants ont notamment forcé la porte du ministère de Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, avec un engin de chantier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte