1 min de lecture

Breezula : contre la calvitie, les espoirs d'un traitement révolutionnaire censé multiplier la densité capillaire par six

Un laboratoire irlandais a publié les résultats préliminaires d'un nouveau traitement contre la calvitie, une lotion capillaire à appliquer sur le crâne pour ralentir la chute des cheveux.

Un homme chauve se fait coiffer dans un salon de la coiffure à Dusserdörlf (illustration).

Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP

Agathe Landais - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait des siècles que les hommes cherchent la solution miracle contre la calvitie, alors que 44% d'entre eux perdent les cheveux. Cosmo Pharmaceuticals, un laboratoire irlandais, a peut-être trouvé un traitement révolutionnaire, le Breezula.

Il s'agit d'une lotion capillaire qui s'applique sur le crâne. Selon les données préliminaires communiquées par le laboratoire en décembre 2025, ce liquide permettrait de ralentir la perte de cheveux. Cette lotion a été testée sur 1.500 personnes : la moitié l'a utilisé pendant six mois, l'autre n'a reçu qu'un placebo. Résultat : les personnes traitées ont vu leur densité capillaire multipliée par six. 

Les tests n'ont néanmoins pas été réalisés sur des personnes déjà chauves. Selon les spécialistes de l'implantation capillaire, il faut s'attendre à ce qu'il ne soit efficace sur les personnes qui sont à un stade précoce de l'alopécie. En effet, le but de cette lotion est de ralentir la perte de cheveux, et n'est pas miraculeuse pour ceux qui ont déjà tout perdu.

Pas avant 2027 sur le marché

Le principal traitement qui existe sur le marché, c'est le finastéride. Il contient une molécule qui va cibler une hormone responsable de la perte de cheveux pour en diminuer le taux dans l'organisme. Ce traitement fonctionne bien sur des patients à un stade précoce mais comporte de nombreux effets secondaires, dont une perte de libido et de nombreux cas de dépression. 

Le traitement du laboratoire irlandais est, lui aussi, hormonal. Néanmoins, il ne s'agit pas de comprimés qui cibleront toutes les hormones de l'organisme. Avec cette lotion, appliquée à-même le crâne, il y aurait, a priori, moins d'effets secondaires.

Ce traitement n'arrivera pas avant au moins 2027 sur le marché. Le laboratoire doit rendre public ses résultats définitifs au printemps, avant d'attendre une autorisation de mise sur le marché en Europe et en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info