1 min de lecture

"Gilets jaunes" : 12 gardes à vue en lien avec les dégradations de l'Arc de Triomphe

Info RTL INFO RTL - Certains ont été interpellés en flagrant-délit à l'intérieur du monument en marge de la manifestation des "gilets jaunes" du samedi 1er décembre.

Un tag "Macron démission" sur l'Arc de Triomphe était en train d'être nettoyé ce dimanche 2 décembre

Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA

Thomas Prouteau & Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douze personnes ont été placées en garde à vue samedi 1er décembre après les dégradations commises à l'Arc de Triomphe, selon nos informations obtenues auprès de plusieurs sources concordantes. Le monument des Champs-Élysées a été tagué et des pièces du musée qui se trouve à l'intérieur ont été brisées ou dérobées.

Il s'agit à la fois de manifestants interpellés en flagrant délit à l'intérieur du monument dont la porte avait été forcée, et de casseurs retrouvés en possession d'objets volés dans le musée, notamment des pièces de monnaie.

Une enquête de flagrance a été ouverte, confiée à la première division de la police judiciaire parisienne afin de retrouver tous les auteurs des dégradations commises dans le musée national.

La police judiciaire a également été saisie de 19 enquêtes en flagrant délit liées aux événements de samedi, notamment des investigations ayant trait au pillage du magasin Chanel de la rue Cambon, à la destruction d'une grille du jardin des Tuileries qui a fait un blessé grave, ou au vol d'un fusil mitrailleur HK G 36 - sans ses chargeurs - par des manifestants dans une voiture de police. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info