Empêtré dans la crise des "gilets jaunes", l'exécutif a lancé ce lundi 3 décembre une grande consultation politique après les graves éruptions de violence du week-end. Édouard Philippe reçoit à Matignon les chefs de parti, ainsi que les chefs de file au Parlement. Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a été reçu dans la matinée.
De cette entrevue, il ne retient "pas grand-chose", confie-t-il au micro de RTL midi. "Il a consciencieusement écouté ce que nous lui disions, mais je ne peux tirer aucune conclusion de l'entretien d'un peu plus d'un quart d'heure", explique-t-il. Chaque entretien devait durer environ 45 minutes, était-il annoncé au départ.
Pour Bruno Retailleau, "la première chose à faire" est de traiter "le ras le bol fiscal". "On répond au ras-le-bol fiscal non par un haut conseil au climat, mais en annulant la hausse de taxes. C'est ce que le Sénat a fait. (...) On a tellement tergiversé que le front de la protestation s'est élargi, s'est diversifié", analyse le parlementaire.
Parmi les solutions qu'il a proposées au gouvernement, Bruno Retailleau soutient l'abandon de la hausse des taxes. "Il ne suffit pas de faire un discours de la méthode, dit-il. (...) Il n'y a pas besoin de pédagogie pour expliquer à un Français ce qu'est une taxe. Les Français savent parfaitement ce qu'est une taxe ou un impôt. Il faut annuler cette hausse de taxes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte