1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La popularité de Macron au plus bas depuis les "gilets jaunes"
1 min de lecture

La popularité de Macron au plus bas depuis les "gilets jaunes"

Une étude réalisée du 9 au 16 mars montre que 29% des Français sont satisfaits du président de la République.

Emmanuel Macron lors d'une table ronde au ministère des Affaires étrangères, le 16 mars 2023.
Emmanuel Macron lors d'une table ronde au ministère des Affaires étrangères, le 16 mars 2023.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP

La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'est écroulée à 28% en mars 2023, un plancher qui n'avait pas été atteint depuis le début de l'année 2019, au sortir de la crise des "gilets jaunes", au moment où le gouvernement utilise l'article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, selon le baromètre mensuel de l'Ifop publié par le Journal du Dimanche.

Le chef de l'État fait 28% de satisfaits (-4 points) et 70% de mécontents selon cette étude réalisée entre le 9 et le 16 mars, soit pendant les tractations qui ont mené finalement la Première ministre Élisabeth Borne à avoir recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter la très contestée réforme qui recule l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cet article permet l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure. Deux motions déposées par les oppositions doivent être examinées lundi.

Emmanuel Macron a perdu 13 points depuis sa réélection

La popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022. Elle avait atteint son niveau le plus faible (23%) en décembre 2018, au plus fort des manifestations de "gilets jaunes".

De son côté, la popularité de la Première ministre Élisabeth Borne est restée stable en mars à 29% de satisfaits, mais en fédérant un peu plus de mécontentement (67%, +1). Elle se maintient à son plus bas niveau de popularité depuis son arrivée à Matignon en mai dernier.

À lire aussi

Cette enquête a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1.928 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1 et 2,3 points.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire