Après l'augmentation de 15% du mois de février dernier, les tarifs de l'électricité repartent à la hausse ce mardi 1er août. Une augmentation de 10% qui marque la fin progressive du bouclier tarifaire, et la fin du "quoi qu'il coûte", mis en place par le gouvernement pour faire face à l'inflation. Mais que représentent concrètement ces 10% ?
Selon la facture d'électricité du foyer moyen en France, soit 1.640 euros par an, cela représente une hausse de 164 euros sur l'année, et environ 13 euros de plus par mois à compter de ce mardi. Familles, petites entreprises, commerces, artisans… les Français concernés sont ceux dont la puissance du compteur est inférieure à 36 kVA (kilovoltampère).
Depuis 2021, le tarif règlementé de l'électricité ne cesse d'augmenter : 30% en deux ans, et cela va semble-t-il continuer. 17% de hausse sont déjà prévus en 2024, même chose l'année suivante. Le gouvernement souhaite réduire les dépenses publiques et même fin progressivement au "quoi qu'il en coûte".
Toutefois, le bouclier tarifaire fait encore son effet, car la facture des foyers aurait dû doubler cette année, mais il est de moins en moins efficace. Ainsi, l'État qui payait plus de la moitié de notre facture le mois dernier en paiera désormais un peu moins du tiers.
Niger - La situation reste tendue après le putsch qui a renversé le président Bazoum. La junte accuse la France de vouloir intervenir militairement, ce que la ministre des Affaires étrangères a formellement démenti ce lundi. À présent, la tension gagne les pays voisins, dont le Mali et le Burkina Faso.
Fait divers - Dans le Var, deux jours après le drame du parc Wonderland, une petite fille de 3 ans grièvement blessée est toujours dans un état sérieux. Son père, lui, n'a pas survécu à l'accident : le toboggan gonflable dans lequel ils se trouvaient s'est envolé sur 50 mètres pour chuter d'une vingtaine de mètres. Une enquête est cours.
Météo - Le beau temps n'est pas encore de retour sur la moitié nord du pays. Des vents et orages sont encore attendus dans la journée ce mardi. Ce qui ne favorise pas les professionnels du tourisme, qui accusent le coup. RTL est allé à leur rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte