1 min de lecture

"De Gaulle, réveille-toi, ils sont devenus fous" : Roselyne Bachelot dit sur RTL son "grand chagrin" face aux divisions au sein des Républicains

Roselyne Bachelot exprime sa profonde déception face à la fracture au sein des Républicains. Elle s'inquiète particulièrement du rapprochement avec le Rassemblement National, qu'elle considère comme une trahison des valeurs qu'elle a toujours défendues.

Roselyne Bachelot sur RTL le 14 octobre 2025

Crédit : RTL

Roselyne Bachelot : "De Gaulle, réveille-toi, ils sont devenus fous"

00:09:43

Roselyne Bachelot : "De Gaulle, réveille-toi, ils sont devenus fous"

00:09:43

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 12 octobre 2025, six membres des Républicains, dont Rachida Dati et Annie Genevard, ont été nommés ministres dans le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, malgré la décision du bureau politique du parti de soutenir le gouvernement sans y participer. En réaction, Les Républicains ont annoncé leur exclusion immédiate, affirmant que ces membres ne pouvaient plus se réclamer de leur famille politique. 


Invitée sur RTL, mardi 14 octobre, Roselyne Bachelot n'a pas caché sa déception face au déchirement de la droite. "J'ai envie de leur dire : 'De Gaulle, réveille-toi, ils sont devenus fous'", a-t-elle lancé. "Devant le spectacle qu'ils offrent je suis partagée entre le chagrin, le dégoût et la totale incompréhension", a ajouté l'ancienne ministre qui a quitté officiellement le parti en 2012

C'est ce contre quoi je me suis battue depuis que je suis en politique

Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot dénonce surtout un rapprochement avec le Rassemblement National et craint une alliance plus large des droites incluant l'extrême-droite. "C'est ce contre quoi je me suis battue depuis que je suis en politique", explique-t-elle sans cacher sa déception pour Bruno Retailleau. Le chef des Républicains, interrogé il y a une semaine pour le second tour de la législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, opposant un candidat PS à un élu de l'UDR allié au RN, a affirmé : "Pas une voix pour la gauche". Un virage qui accentue la division du parti. 

"Bruno Retailleau, c'est quelqu'un avec qui j'ai fait campagne dans les pays de la Loire. Lui en Vendée, moi en Maine-et-Loire. Je ne comprends pas ce qui se passe. Pour moi, nous avions bien des points de débat entre nous, mais c'était quelqu'un que je respectais et il a franchi les lignes", estime Roselyne Bachelot. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte