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L'aéroport de Nice
Crédit : Eric Dervaux / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
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Nouvelle étape dans la course aux options payantes pour les compagnies aériennes low cost. Incliner votre siège pourrait bientôt vous coûter plus cher. La compagnie canadienne WestJet vient d’annoncer que seuls les passagers voyageant en classe “Comfort” ou “Premium” pourront désormais profiter de sièges inclinables. En classe économique classique, le dossier restera droit tout au long du vol.
Une décision économique avant tout : supprimer l’inclinaison permet d’ajouter une rangée de sièges et de réduire les coûts de maintenance.
Bagages cabine payants, choix de la place, embarquement prioritaire… Ces suppléments pèsent désormais 15% du chiffre d’affaires des compagnies aériennes, selon le cabinet Ideaworks. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans. Même les compagnies traditionnelles suivent le mouvement : Air France fait désormais payer la sélection des sièges, tandis qu’Air Canada, après avoir supprimé le bagage cabine gratuit, tente de calmer les critiques en offrant de l’alcool à bord en classe économique depuis le 1er octobre.
Certaines compagnies flirtent avec les limites. Ryanair facture 100 euros aux passagers arrivant trop tard à l’enregistrement, et avait même envisagé de rendre l’accès aux toilettes payant ou d’installer des sièges debout.
Pour les voyageurs, ces options s’accumulent rapidement. Et pour les compagnies, elles représentent une mine d’or dans un secteur où la demande explose depuis la fin de la pandémie.
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