Gabriel Attal a présenté la démission de son gouvernement, qui a été acceptée le chef de l'État Emmanuel Macron ce mardi 16 juillet. Le Premier ministre et son gouvernement assureront désormais "le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Élysée dans un communiqué. Le chef du gouvernement démissionnaire est revenu sur cette situation inédite lors du journal de 20h de TF1 ce mardi.
"Il faut bien comprendre que c'est une situation temporaire, et que l'enjeu est d'assurer la stabilité du pays et la protection des Français. Il faut que les Français sachent qu'il y a toujours un gouvernement aux manettes pour les protéger", a expliqué Gabriel Attal. L'ancien ministre de l'Education reste à Matignon, en l'attente d'un nouveau gouvernement, mais il l'assure : "Je ne serai pas le prochain Premier ministre".
"Je n'aspire pas à être le prochain Premier ministre. Je ne serai pas le prochain Premier ministre. Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de bâtir des solutions pour les Français avec les autres forces politiques depuis le Parlement", a-t-il poursuivi. Gabriel Attal est désormais président de son parti à l'Assemblée nationale. "Les Français attendent qu'on agisse en dépassant les clivages pour leur pouvoir d'achat, pour leur sécurité, et pour leurs services publics", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte