En Direct
2 min de lecture
Gabriel Attal prononce un discours lors d'un meeting Renaissance à la Seine Saint-Denis, dimanche 6 avril 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La course contre la montre est lancée. Devant les militants Renaissance, Gabriel Attal a lancé, dimanche 6 avril, l’opération "deux ans pour la France", visant à élaborer un "projet pour le pays". Il a promis que son parti ne restera pas "inactif", évoquant notamment un "changement profond".
S’il a montré son attachement à l'héritage d’Emmanuel Macron qu’il revendique, il a également inauguré "un nouveau temps politique".
Prévu depuis plusieurs mois, ce meeting a néanmoins été éclipsé par la manifestation organisée par le Rassemblement national, organisé pour protester contre la condamnation judiciaire de Marine Le Pen, lundi 31 mars.
"Tu voles, tu paies", a lancé M. Attal en s’adressant à la leader du RN, reprenant la célèbre formule ("tu casses, tu répares...") qu’il avait utilisée lors de sa déclaration de politique générale lors de son passage à Matignon.
Selon les chiffres communiqués par le parti, 8 850 partisans ont défilé tout au long de la journée à l’occasion du rassemblement. Mais ils étaient un peu moins de 5 000 lors du discours final de Gabriel Attal, encore selon Renaissance.
Le chef du parti a déclaré vouloir "nous réinventer sans nous renier, reconnaître nos réussites comme nos échecs". Il aura un défi de taille au sein du "bloc central". Lors de la matinée à la Cité du cinéma, les principaux responsables de Renaissance se sont succédé, appelant à l’unité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte