Ce mercredi 30 octobre, RTL reçoit Élisabeth Borne. L'ancienne Première ministre sort Vingt mois à Matignon, un livre qui fait le bilan de son expérience à la tête du gouvernement. "Nous avons trouvé un accord avec Gabriel Attal", confirme-t-elle, alors qu'elle vient de se retirer de la course à la présidence du parti Renaissance. "Je n'ai pas retiré ma candidature", précise-t-elle néanmoins, évoquant "un partage des responsabilités équilibré". "Il est candidat au poste de secrétaire général, moi de la présidence du conseil national", indique Élisabeth Borne, qui souhaite avant tout "inscrire [sa] famille politique, ce bloc central, de façon durable dans la vie politique française".
Mais l'ancienne locataire de Matignon a tout de même envoyé quelques piques à son successeur. "Il n'est pas d'usage que le chef du groupe à l'Assemblée cumule avec le poste de chef de parti", avait-elle notamment estimé en août. "Je ne vais pas du tout reprendre la tête du groupe", dit-elle, "je dis simplement que ce sont deux fonctions qui sont très prenantes dans le contexte actuel au parti, parce qu'il y a beaucoup de choses à reprendre, à revivifier". Gabriel Attal "aura à faire ses choix au moment venu", conclut Élisabeth Borne.
De là à considérer Gabriel Attal comme un candidat naturel du camp macroniste pour 2027 ? "Je pense qu'on n'en est pas là", coupe Élisabeth Borne, pour qui "en politique, il faut d'abord des idées et un projet" pour faire campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte