1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gabriel Attal : à l'Assemblée, que regardait le Premier ministre sur son téléphone ?

2 min de lecture

Gabriel Attal : à l'Assemblée, que regardait le Premier ministre sur son téléphone ?

Le Premier ministre semblait particulièrement inattentif lors des débats à l'Assemblée nationale, lundi 5 février. Aperçu en train de montrer son téléphone à ses ministres, le contenu de son écran a été dévoilé.

Gabriel Attal s'est montré assez inattentif lors des débats à l'Assemblée, lundi 5 février.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les images parlent d'elles-mêmes. Lors des débats à l'Assemblée nationale, le lundi 5 février, le Premier ministre s'est montré particulièrement dissipé, comme l'ont montré des images de La Chaîne Parlementaire (LCP), ainsi que des clichés pris par des photographes sur place. 

Gabriel Attal a en effet été surpris en train de vapoter, de parcourir son écran de téléphone portable, ainsi que de discuter avec ses voisins dans l'hémicycle. "Nous voulons parler du mal-travail. Je vois que vous riez à cet instant, des vies qui abiment les corps", a cinglé le député Boris Vallaud (PS) en tribune. 

"Il continue de regarder son téléphone portable alors qu'ici, vous êtes les témoins accablés du peu d'intérêt que portent le gouvernement et le Premier ministre à l'opposition et au débat parlementaire", a poursuivi le président du groupe socialistes et apparentés, exaspéré par le comportement du locataire de Matignon.

Une photo... de chien

Photographe pour l'agence Hans Lucas, Amaury Cornu a dévoilé sur Instagram ce que Gabriel Attal regardait sur son portable au moment où Boris Vallaud l'interpellait. Sur différents clichés, on voit notamment le Premier ministre montrer son écran de téléphone à Rachida Dati, Prisca Thevenot et Marie Lebec (ministre chargée des Relations avec le Parlement).

Conversation de travail ? Photo en lien avec l'actualité ? Rien de tout ça, puisque Gabriel Attal montrait en réalité une photo... d'un adorable petit chien noir. Une image qui a semblé particulièrement attendrir la nouvelle ministre de la Culture. Transmis au journal Libération, les clichés sont bien datés du lundi 5 février, comme l'attestent les métadonnées des images. Des photos prises quelques minutes à peine après que le Premier ministre ait assuré écouter les oppositions et respecter les orateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte