Gabriel Attal a prononcé son très attendu discours de politique générale, mardi 30 janvier, devant le Parlement. Un moment important, sur fond de colère agricole, donnant les grandes lignes de son mandat. Un nouveau Premier ministre finalement moins différent d'Élisabeth Borne qu'on pourrait l'imaginer.
Gabriel Attal est présenté comme un mini-Macron mais il a en réalité beaucoup de points communs avec Élisabeth Borne. L’ex-Première ministre s’était notamment fait tacler pour avoir utilisé sa cigarette électronique dans l’Hémicycle. Il s'avère que Gabriel Attal aussi est un gros vapoteur !
Cela fait partie de ses manies et sans doute de sa façon de se déstresser. Et pour tenir le coup dans les journées à rallonge, il a aussi le même truc que sa prédécesseure : il use et abuse du Coca, zéro plus précisément.
Un point commun plus étonnant : les sous-vêtements féminins. Si Élisabeth Borne était allée en acheter à la Samaritaine au début des années 2000, elle serait peut-être tombée sur un vendeur nommé... Gabriel Attal. Ce dernier y faisait son stage de 3e au rayon lingerie !
Mais les deux personnalités politiques ont un autre péché mignon, frôlant l’addiction à une sucrerie. Élisabeth Borne, c’est les Carambar et Gabriel Attal, les yaourts à la noix de coco ! Et pas n’importe lequel, ceux de la marque Fierbois Tradition, fabriqués à Chédigny en Touraine. C’est une confidence qu’il avait faite lors d’une visite dans la région en 2022. Il aime tellement ces yaourts qu’il paraît qu’il en fait la pub à l’Élysée !
Une addiction plus diététique que le McDo qu’il adorait déguster en regardant Koh Lanta, son émission préférée, dont Gabriel Attal ne rate pas un épisode. Il avait d’ailleurs participé à la finale 2020 via une vidéo où il disait avoir grandi en regardant l’émission. Il faut dire qu'il avait 12 ans quand le programme a été lancé en 2001...
Leur dernier point commun est musical et celui-ci lui a été transmis par Élisabeth Borne. On est en juillet 2022, après le précédent remaniement. Alors qu’elle attend le président Macron à l’Élysée avec les autres ministres, dont Gabriel Attal, elle sort son smartphone. Et à la surprise générale, elle, qui est plutôt austère, lance pour détendre l’atmosphère, la chanson Respire Encore de Clara Luciani.
Un an plus tard, suivi par les caméras de France 2 en pleine réforme des retraites, Gabriel Attal entre en réunion avec des collaborateurs, prend son smartphone et fait la même chose qu'Élisabeth Borne des mois plus tôt ! Et en ce moment, avec la révolte des agriculteurs, à mon avis, on doit souvent l’entendre Clara Luciani à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte