Un agenda chargé. Le fraîchement nommé Premier ministre Gabriel Attal fera ce mardi 16 janvier sa rentrée au Parlement. Il se rendra au préalable, au cours de la matinée, devant l'intergroupe de la majorité à l'Assemblée nationale, après un petit-déjeuner à Matignon avec les responsables des groupes parlementaires du camp présidentiel, soit l'ensemble des députés Renaissance, MoDem et Horizons..
Le nouveau Premier ministre accueillera dès 8h30 à Matignon, comme le faisait sa prédécesseure Elisabeth Borne, les présidents des groupes des députés Renaissance Sylvain Maillard, MoDem Jean-Paul Mattei, et Horizons Laurent Marcangeli, ainsi que celui des sénateurs RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) François Patria, a appris l'AFP de sources concordantes. Il recevra ensuite à Matignon le président LR du Sénat, Gérard Larcher.
Dans l'après-midi, à 15h, le Premier ministre étrennera ses nouvelles fonctions lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, où il n'a pas encore prononcé sa déclaration de politique générale, envisagée dans "la semaine du 22 janvier", selon Matignon. Tout comme Elisabeth Borne avant lui, Gabriel Attal ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. Matignon n'a pas indiqué s'il engagera la responsabilité de son gouvernement après ce discours, dans lequel il exposera son programme. Aucun Premier ministre de la Ve République en majorité relative n'a demandé de vote de confiance sur sa déclaration de politique générale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte