Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation nationale, a été nommé le mardi 9 janvier Premier ministre. Mais quels sont les vrais pouvoirs du Premier ministre ? Est-ce qu'Emmanuel Macron dispose des pleins pouvoirs ?
Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation comme défini dans la Constitution, dans l'article 20. Autrement dit, le président préside et le Premier ministre gouverne.
Cependant, dans la pratique, ce n'est pas toujours aussi simple puisque cela a évolué et a dérivé avec le quinquennat et la personnalité unique de chaque président en France. Par exemple, Nicolas Sarkozy avait qualifié son premier ministre de "collaborateur". Emmanuel Macron, lui, a encore raccourci la bride entre l'Élysée et Matignon, puisqu'il fait tout et son premier ministre le reste.
Concernant la composition du gouvernement, pour tous les premiers ministres, c'est la même chose : le président choisit et compose l'équipe du gouvernement et son Premier ministre peut quant à lui proposer quelques noms et poser un ou deux vétos, tout au plus.
Pour l'exercice du pouvoir, au jour le jour, le premier ministre a pour lui, essentiellement l'administration. Pour se faire, les moyens sont toujours à Matignon, il s'agit véritablement d'une machine puissante. Le premier ministre est aussi le chef de la majorité mais tout cela ne lui assure pas l'habilité, le poids politique, l'autorité sur les ministres. Rien de tout cela n'est écrit dans la Constitution, c'est donc au premier ministre de manœuvrer et de s'imposer lui-même. Mais il s'agit de manœuvres toujours plus périlleuses puisqu'il est sur un siège éjectable.
Un premier ministre peut être remercié par un président ou renversé par l'Assemblée nationale mais dans la Ve République, tout est fait pour protéger le chef de l'État.
Mardi 9 janvier, dans un discours de 8 minutes, Gabriel Attal a donné tous ses objectifs et a désigné les classes moyennes comme sa priorité. Un discours de politique générale très concentré, mais il faudra attendre les actes pour voir ce que Gabriel Attal souhaite faire et ce qu'il peut concrètement mettre en place. Sans oublier qu'Emmanuel Macron a aussi donné un nouveau "rendez-vous avec la Nation", un rendez-vous d'explications qui arrive très vite en ce mois de janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte