Gabriel Attal a prononcé, ce mardi 30 janvier, sa déclaration de politique générale, où il a exposé son programme pour les classes moyennes et évoqué la transition écologique, un exercice d'équilibriste au moment où les agriculteurs bloquent les routes autour de Paris. Après avoir rendu hommage, entre autres, à "l'héritage moral de la patrie des droits de l'Homme et à ses prédécesseurs, en rappelant le bilan des gouvernements précédents, Gabriel Attal a également souligné l'importance du rôle des agriculteurs en France.
"Notre agriculture est une force, a-t-il martelé. Nos agriculteurs incarnent des valeurs fondamentales, la valeur travail, l'effort, la liberté d'entreprendre". Notre agriculture est une force et notre fierté, il y a et il doit y avoir une exception agricole française. L'agriculture doute, nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté".
Enumérant plusieurs des mesures destinées à faciliter leur vie déjà annoncées vendredi, il a rappelé que la crise agricole ne serait pas réglée "en quelques jours". "Nous irons plus loin encore", a-t-il assuré. Illustration de cette volonté, les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC), qu'il avait promis d'accélérer, seront versées "d'ici le 15 mars". Sans donner de détails, il a aussi évoqué un renforcement des aides fiscales aux éleveurs et "un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits".
Le Premier ministre compte organiser la direction du gouvernement selon quatre axes, qu'il présente comme "quatre appels à l'action" réclamés par les Français.
"Pour le travail, pour qu’il paie mieux et toujours plus que l’inactivité, partout et pour tous, détaille le Premier ministre. Pour nos services publics, pour qu’ils soient accessibles et de qualité, partout et pour tous. Pour l’autorité, le civisme et le respect des droits et devoirs, partout et pour tous. Pour un environnement plus respirable, partout et pour tous."
Le premier grand chantier abordé par Gabriel Attal est celui du Smic et des bas salaires. "Nous avons un salaire minimum, un Smic, nettement supérieur à celui de nos voisins, et nous en sommes fiers, assure-t-il. Mais nous avons une part de nos travailleurs proches du Smic beaucoup plus importante que nos voisins. C’est un problème."
Gabriel Attal annonce donc sa volonté de "désmicardiser" la France, en appelant, notamment, à discuter avec les branches professionnelles pour rehausser les salaires. Le Premier ministre appelle également à une évolution du "système qui nous a conduit, depuis des décennies, à concentrer nos aides au niveau du Smic(...)", "où il n'y a quasiment plus aucun intérêt pour quiconque à augmenter un salarié au Smic". Gabriel Attal annonce également que "l'effort et le mérite" seront pris en compte chez les fonctionnaires dès le prochain projet de loi finance.
En ce qui concerne les classes moyennes, Gabriel Attal promet qu'une nouvelle baisse d'impôts viendra s'ajouter à la suppression de la redevance TV et la taxe d'habitation. "Nous tiendrons l’engagement du président de la République d’une nouvelle baisse d’impôts de 2 milliards d’euros, assure-t-il. Cette baisse d’impôts sera financée et la solidarité nationale devra s’exercer pour nos classes moyennes."
Martelant sa volonté de "déverrouiller l'accès au travail", Gabriel Attal annonce que le dispositif du conditionnement du versement du RSA à 15 heures de formation sera généralisé à tous les départements français au 1er janvier 2025. Le Premier ministre souhaite également lancer des expérimentations face aux "nouvelles attentes" des Français face à leurs conditions de travail. La semaine en quatre jours sera expérimentée dans les ministères où les équipes d'entretien interviendront désormais aux horaires de bureau.
En lien avec les élus locaux, le Premier ministre compte "créer un choc d'offres" de logement, en simplifiant les normes et en accélérant les procédures d'acquisition d'un logement. "Nous n'hésiterons pas à réquisitionner des bâtiments vides", affirme-t-il également, tout en affirmant sa volonté de voir évoluer le logement social pour inclure les logements accessibles aux classes moyennes.
Autre direction majeure de la politique de Gabriel Attal, la simplification des normes administratives. "Il faut débureaucratiser la France", martèle le Premier ministre en annonçant que "chacun pourra enfin porter plainte, en ligne, sur tout le territoire". Après l'été, le Premier ministre promet une "réforme du droit du travail en simplifiant le travail des TPE et PME", réponse à "nos agriculteurs, petits patrons, élus locaux qui croulent sous les règles administratives".
Sur le plan de la Santé, le Premier ministre promet de poursuivre le travail du gouvernement précédent en réformant l'aide médicale d'État "avant l'été". Face à la pénurie de médecins qui touche la France, en particulier dans les déserts médicaux, Gabriel Attal annonce vouloir accorder des titres de séjour pérenne aux médecins étrangers qui exercent en France, tandis qu'un "émissaire sera également nommé pour aller chercher à l'étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France", et pour convaincre les Français qui exercent à l'étranger.
Enfin, pour lutter contre les rendez-vous pris sans être honorés par les patients, Gabriel Attal annonce la mise en place d'une taxe qui sanctionnera les fautifs. "Quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye".
Autre grand axe de ce discours de politique générale, la Transition écologique sera abordée sans être, comme "certains le voudraient", "être punitive, douloureuse, passer par la désignation de boucs émissaires et par la décroissance". Le Premier ministre souhaite notamment s'attaquer aux plus gros pollueurs. "Je suis fier que les 50 sites industriels les plus émetteurs – 50 sites qui représentent à eux seuls 10% des émissions de gaz à effet de serre en France – se soient tous engagés à réduire leurs émissions de près de moitié d’ici 2030, rappelle-t-il. Je vous annonce que nous lancerons une initiative similaire contre la pollution plastique, pour les 50 sites qui mettent le plus d’emballages plastique sur le marché".
À l'image du chef de l'État, Gabriel Attal souhaite allier "climat et croissance". "Le nucléaire est une fierté française, assure-t-il. Le nucléaire est un atout majeur pour notre pays. J’assume pleinement d’être à la tête d’un gouvernement pro-énergie nucléaire." Gabriel Attal souhaite également faire participer la jeunesse en lançant "un Service civique écologique, qui rassemblera d’ici la fin du quinquennat 50 000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat".
Le Premier ministre a également annoncé devant les députés la mise en place de "travaux d'intérêt éducatif" pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans, qu'il a définis comme "équivalents" à des peines d'intérêt général. "Je ne me résoudrai pas à ce qu'on préfère attendre avant de donner une lourde peine, alors que bien souvent, c'est très tôt qu'il aurait fallu agir", explique-t-il.
Le nouveau chef du gouvernement a appelé à "revenir à un principe clair: tu casses, tu répares; tu salis, tu nettoies; tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte