1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande est un "grand causeux et petit faiseux", dit Gérald Darmanin
2 min de lecture

François Hollande est un "grand causeux et petit faiseux", dit Gérald Darmanin

Le ministre des Compte publics a vivement réagi lundi 1er avril aux critiques de François Hollande sur Emmanuel Macron.

Gérald Darmanin, le 14 novembre 2018
Gérald Darmanin, le 14 novembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Cassandre Jeannin & AFP

Les esprits s'échauffent dans la sphère politique ! Gérald Darmanin n'a pas apprécié que François Hollande critique l'actuel chef de l'État et il l'a fait savoir. "Grand causeux et petit faiseux" voici la définition de l'ancien président selon le ministre des Comptes publics. Les attaques fusent au lendemain du remaniement. 

Dimanche 31 mars, François Hollande expliquait dans les colonnes du Parisien qu'Emmanuel Macron "à vouloir tout bousculer, tout s'est arrêté". Il n'y a pas que dans les journaux qu'il s'en est pris au chef de l'État, à la radio aussi. À une auditrice qui lui rappelait que l'actuel président avait été secrétaire général adjoint puis ministre de l'Économie sous François Hollande, il a répliqué : "Heureusement qu'Emmanuel Macron était là pour inventer le CICE".

Le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui permet de baisser les cotisations sociales, a été lancé sous le quinquennat Hollande pour les entreprises employant des salariés à faible rémunération. Il est transformé en baisse de cotisations en 2019. 

Hollande est mal placé pour donner des conseils et des notes

Gérald Darmanin

Le ministre des Comptes publics à tenu à défendre Emmanuel Macron sur France Inter face à ces propos. Il souligne notamment qu'il ne revient pas à un ancien président de s'exprimer de cette manière sur son successeur. "S'il avait été un bon président, s'il avait été poussé par une politique qui avait servi la France, nous n'aurions pas eu, d'une part, les 'gilets jaunes', et il aurait surtout pu se représenter à l'élection présidentielle", a-t-il déclaré. 

"Monsieur Hollande a été au rendez-vous de l'Histoire lors des attentats. Je lui reconnais ça". En revanche, "du point de vue économique et social, qui me semble être une revendication assez forte des gilets jaunes, on ne peut pas dire qu'il ait été au rendez-vous de l'Histoire", a-t-il regretté. 

"Manifestement, le proverbe que j'ai chez moi dans le Nord fonctionne : grand causeux, petit faiseux", a dit le ministre, pour lequel l'ancien président "est désormais un commentateur".  

Gérald Darmanin défend le bilan d'Emmanuel Macron

Le ministre des Comptes publics a par ailleurs estimé que la politique économique du président donnait des résultats, assurant notamment qu'elle avait contribué à réduire le chômage avec la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF) dès le début du quinquennat.

Pour lui, Emmanuel Macron sera jugé sur ses résultats : "Les Français attendent des preuves. C'est un peu comme dans l'amour, il n'y a que les preuves d'amour qui fonctionnent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un com