Dans une école maternelle de Vic-la-Gardiole, dans l'Hérault, une ATSEM, une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles de 59 ans, a été mise en examen et écrouée. Elle est soupçonnée de viols et d'agressions sexuelles sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans.
Après cette annonce, Arnaud Gallais, cofondateur de l’association de lutte contre les violences faites aux enfants Mouv’Enfants, invité de RTL jeudi 31 juillet, a salué : "Un principe de précaution qui est appliqué, une action concrète qui est menée". Il a regretté le fait que, très souvent, la parole des enfants n'était pas prise en compte. Dans cette affaire, une plainte a été déposée au début du mois de juillet. "Les choses avancent quand même assez rapidement", a affirmé Arnaud Gallais.
Les ATSEM dépendent de la mairie et ne "sont pas recrutés par l'Éducation nationale", a expliqué Laurent Zameczkowski, responsable à la Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public (Peep), également invité de RTL jeudi 31 juillet. Les ATSEM peuvent être recrutés après un CAP ou ont une équivalence après avoir eu trois enfants.
"On peut aussi recruter des contractuels quand on manque", a précisé Laurent Zameczkowski. La vérification des casiers judiciaires est obligatoire. Le responsable à la Peep a regretté un manque de personnel. "Cela nécessite des moyens humains que la plupart des mairies et même l'Éducation nationale n'ont pas", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte