En Direct
1 min de lecture
Des accrochages ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, ce samedi 30 mars, pendant la 20e journée de mobilisation des "gilets jaunes"
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les images font polémique. La scène se déroule samedi 30 mars à Besançon, à l'occasion de la 20e journée de mobilisation des "gilets jaunes". On y voit un policier se diriger vers un manifestant, qui ne le voit pas arriver, et le frapper violemment à la tête avec sa matraque.
Enregistrée par Emma Audrey, une reporter présente sur place au moment des faits, la vidéo a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux, où elle suscite l'indignation des internautes. "J'ai littéralement eu un frisson froid dans le dos quand j'ai vu la scène se dérouler à 1 mètre de moi. J'ai vraiment cru que le jeune allait perdre conscience tellement il a été frappé avec haine et force", témoigne l'auteure des images sur Twitter.
Selon la préfecture du Doubs, questionnée par L'Est républicain, "les images sont sorties de leur contexte (...) L'homme sur le chemin tentait de faire obstruction à l'interpellation (d'une autre personne) et essayait de ramasser un spray de lacrymogène à ses pieds".
Le jeune homme, blessé à l'arcade sourcilière a été pris en charge par les "street medic" puis par les pompiers. "Il va bien, mais reste marqué psychologiquement", précise Emma Audrey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte