Il s'agit de l'un des endroits les plus secrets de la République. La "réserve Alma" conserve précieusement tous les cadeaux offerts aux Présidents, dans un lieu sous haute protection. Située au bord de la Seine à Paris et à quelques mètres de la Tour Eiffel, l'adresse est tenue secrète. Même le président de la République ne vient jamais !
Pour pouvoir accéder à cette caverne d'Ali Baba, il faut montrer patte blanche. Laisser sa carte d'identité à l'entrée, photos quasiment interdites à l'intérieur... Rendez-vous au fond d'un hangar avec Luigi Ottavi : il veille sur les cadeaux présidentiels depuis 1982 (avant d’en devenir responsable en 1995).
À l’intérieur on pourrait s'attendre à un joli bazar. Mais pas du tout : tout est rangé, classifié, numéroté, sur des dizaines d'étagères. On est entre le coffre-fort et la salle de vente. Le tout sur plus de 200 m2 !
Durant son premier quinquennat, le Président de la République a reçu 1.171 cadeaux. On dénombre 127 sculptures, 104 peintures, 100 objets symboliques et 100 photographies. Depuis le début de son second quinquennat, Emmanuel Macron a reçu près de 300 cadeaux.
Et chaque déplacement ou voyage officiel à l’étranger apporte son lot de cadeaux. De l'Afrique à la Nouvelle-Calédonie, des tapisseries, des maquettes, des bijoux. Il y en a pour tous les styles et toutes les tailles.
Tous portent un code, marqué au feutre noir sur des petites étiquettes marron. Il faut dire que Luigi Ottavi est très méticuleux : par exemple "129" signifie que c'est la 129e sculpture offerte à Emmanuel Macron depuis sa réélection.
Et derrière chaque numéro : une carte d'identité soigneusement conservée dans un classeur. "On distingue la photo, les explications, la date d'entrée, les circonstances du cadeau qui a été remis. Je suis un peu enquêteur", explique Luigi Ottavi, qui confie que le président de la République l'a surnommé "Luigi Baba".
Outre des numéros et des étiquettes, le maître des lieux s’occupe aussi de toute la conservation des objets : l’entretien, la rénovation, etc.
Luigi Ottavi l'assure : en trente ans de service, aucun objet n'a jamais disparu, en tout cas pas depuis qu'il est là ! "J'en tomberais malade", assure-t-il. "Il y a des sécurités, des caméras, la porte est blindée. Il faut franchir deux, trois grilles pour rentrer dans ces locaux", décrit Luigi Ottavi.
Ces cadeaux, Emmanuel Macron ne pourrait pas les reprendre, car ils ne sont pas à lui : les cadeaux appartiennent à la France et aux Français.
Certains sont d'ailleurs exposés lors des journées du patrimoine à l'Élysée chaque année. Mais à la fin de son quinquennat, Emmanuel Macron va devoir les rendre, plus précisément les donner : à des musées ou au mobilier national. François Mitterrand a par exemple légué ses cadeaux au "Musée du Septennat" à Château-Chinon, Jacques Chirac à Sarran en Corrèze dans un musée qui porte son nom. Une exposition en cours à Verdun permet de voir des cadeaux offerts à tous les Présidents de la Cinquième République.
Seule petite exception à cette règle : les cadeaux vivants. Par exemple, Philae, le chien offert à François Hollande, a quitté l'Élysée en même temps que son maître et est toujours aujourd'hui avec l'ancien président. Quant aux deux chèvres et aux deux coqs offerts à Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture, ils coulent des jours paisibles dans les jardins de la Résidence présidentielle de La Lanterne à Versailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte