1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : bijoux, tablier, Corgi... Les surprenants cadeaux d'anniversaire reçus par la reine
2 min de lecture

Elizabeth II : bijoux, tablier, Corgi... Les surprenants cadeaux d'anniversaire reçus par la reine

Luxueux ou très simples, de sa famille ou de ses sujets... La reine reçoit de nombreux présents chaque 21 avril.

Elizabeth II, le 6 février 2022
Elizabeth II, le 6 février 2022
Crédit : CHRIS JACKSON / BUCKINGHAM PALACE / AFP
Elizabeth II : bijoux, tablier, Corgi... Les surprenants cadeaux d'anniversaire reçus par la reine
00:01:38
Marie Billon & Aymeric Parthonnaud

Que peut-on bien offrir à une reine ? La reine d’Angleterre aura 96 ans le 21 avril 2022. Il s'agit d'une célébration plutôt intime et familiale qui concerne la femme plus que la monarque. Les sujets de Sa Majesté fêteront l'événement plus tard cette année lors du jubilé. Mais, anniversaire oblige, le 21 avril est le jour où Elizabeth II reçoit des cadeaux.

Comme chaque année, Margaret, une grande fan de la famille royale rencontrée par RTL, enverra une carte à la reine. Petite astuce de cette spécialiste : ajouter une petite babiole, c'est avoir la garantie d’une lettre de remerciements de Buckingham Palace. Cette année, la reine ne prendra pas de bain de foule. Dommage pour ses sujets les plus dévoués qui aimaient gâter sa Majesté en personne. "Une année, je lui ai offert un ballon, se souvient Margaret, et ils l'ont accroché au buggy de la reine".
  
Un ballon, c'est bien, mais deux broches en diamants, c’est… plus durable. En juin dernier, on a vu Elizabeth II porter ce double cadeau offert son père pour ces 18 ans. Ce même jour de 1944 elle avait reçu son tout premier Corgi, la race préférée de la reine, Susan, la première d’une longue lignée.

Une certaine sobriété

Après ça, c’est un peu parti à vau-l’eau. Selon la presse britannique, sa famille lui a offert avec un tablier ou une soupière. Pour ses 90 ans, le prince Harry lui a organisé un spectacle de ventriloque signé Nina Conti que la reine apprécie tout particulièrement. Il faut dire que plus tôt dans la journée elle avait reçu un sac de sel, offrande traditionnelle des Îles Vierges britanniques… Sans oublier bien sûr les cadeaux confectionnés par les arrières-petits enfants, qui sont toujours très appréciés, avait fait savoir le prince William.

La liste des cadeaux officiels reçus par les membres de la famille royale est connue et publiée, contrairement aux présents les plus intimes du cercle familial. Les cadeaux officiels reçus à l'occasion de certaines cérémonies ou visites officielles, par exemple, ne sont pas considérés comme appartenant à Elizabeth II, mais à la Couronne. Les membres de la famille royale peuvent les utiliser mais pas les vendre ou les échanger, ils ont aussi l'autorisation de manger les denrées périssables dont la valeur ne dépasse pas les 150 livres. Ils peuvent aussi les offrir à leur personnel ou à des associations caritatives. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.