1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : avec #CeciNestPasUnIsoloir le gouvernement veut vous inciter à voter
1 min de lecture

Européennes : avec #CeciNestPasUnIsoloir le gouvernement veut vous inciter à voter

Pour inciter les Français à aller voter le 26 mai prochain pour les européennes, le gouvernement a misé sur l'humour avec la campagne #CeciNestPasUnIsoloir sur les réseaux sociaux.

Un isoloir dans un bureau de vote à Strasbourg (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment inciter les Français à aller voter aux élections européennes le 26 mai prochain ? À deux semaines du scrutin, le gouvernement a opté pour l'humour à travers une campagne décalée sur les réseaux sociaux intitulée #CeciNestPasUnIsoloir.

"À quelques jours du scrutin, seulement près de la moitié d’entre nous ont l’intention d’aller voter", souligne le site du gouvernement, qui entend imprimer la date du 26 mai dans l'esprit de chaque électeur.

"Le concept de cette campagne repose sur la mise en scène d’objets du quotidien qui rappellent visuellement un isoloir", explique le gouvernement. "Le principe est audacieux mais le sujet des élections l’est tout autant. L’objectif est ainsi d’interpeller, de questionner et de diffuser cette idée afin d’amener tous les Français à une conclusion : le 26 mai, un seul isoloir comptera pour faire entendre sa voix."

Et d'inviter les internautes à diffuser le plus possible ce hashtag. "Pour que le concept soit repris le plus possible, nous vous invitons à participer et à encourager vos proches à faire de même : plus les publications avec #CeciNestPasUnIsoloir seront nombreuses, plus l’interpellation sera forte." 

À lire aussi

Si les préfectures du Haut-Rhin, de la Creuse ou encore de la Dordogne se sont prêtées au jeu, les internautes n'ont pas manqué d'imagination non plus, propulsant le hashtag parmi les plus discutés ce week-end. 

Certains internautes ont profité de cette campagne pour critiquer le gouvernement, en premier lieu la photo utilisée par l’exécutif pour inciter à voter le 26 mai. Celle-ci montre une cage à oiseaux et le parallèle avec Nathalie Loiseautête de la liste Renaissance soutenue par la majorité présidentielle, n'a pas échappé à plusieurs twittos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte