Une véritable guerre culinaire fait rage entre Grenoble (Isère) et Lyon (Rhône). Les deux villes se disputent en effet la paternité du tacos français, une galette de blé généreusement garnie de viande, de frites, de crudités et de sauce fromagère.
Dans une vidéo publiée samedi 8 janvier 2022 sur Twitter, le maire écolo de Grenoble, Éric Piolle, n'a pas hésité à remettre de l'huile sur le feu : "Amis Lyonnaises et Lyonnais, le tacos je vous confirme, c'est bien grenoblois", a pétillé l'édile dans une vidéo en partie tournée devant le restaurant Le Tacos Grenoble.
"Ça permet d'entretenir des petits débats avec nos amis lyonnais (...) On ne sait jamais qui a inventé quoi donc ça permet d'entretenir cette petite rivalité. Ce sont des clins d'oeil", s'est encore amusé mercredi Éric Piolle sur notre antenne. Une tentative d'apaisement alors que le sujet suscite un vif débat depuis des années.
Dans les colonnes du Progrès, le réalisateur Bastien Gens rappelle que si le tacos français a plusieurs origines, il se serait popularisé à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin dans les années 2000. L'avantage est donc donné à Lyon. Mais c'est bien à Grenoble qu'O'Tacos, la première chaîne de Tacos française, a été créée.
Nombreux élus lyonnais sont montés créneau avec humour pour démentir les propos d'Éric Piolle. "Tout est faux", a par exemple lancé sur Twitter Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge de la mobilité. L'armistice entre les deux villes est donc loin d'être signé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte