1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Piolle relance la "guerre des tacos" entre Grenoble et Lyon
1 min de lecture

Éric Piolle relance la "guerre des tacos" entre Grenoble et Lyon

L'édile grenoblois n'hésite pas à provoquer ses "amis" Lyonnais, avec qui il se dispute la paternité de cette célèbre recette.

Eric Piolle, le maire de Grenoble, le 21 juillet 2020
Eric Piolle, le maire de Grenoble, le 21 juillet 2020
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Une véritable guerre culinaire fait rage entre Grenoble (Isère) et Lyon (Rhône). Les deux villes se disputent en effet la paternité du tacos français, une galette de blé généreusement garnie de viande, de frites, de crudités et de sauce fromagère. 

Dans une vidéo publiée samedi 8 janvier 2022 sur Twitter, le maire écolo de Grenoble, Éric Piolle, n'a pas hésité à remettre de l'huile sur le feu : "Amis Lyonnaises et Lyonnais, le tacos je vous confirme, c'est bien grenoblois", a pétillé l'édile dans une vidéo en partie tournée devant le restaurant Le Tacos Grenoble.

"Ça permet d'entretenir des petits débats avec nos amis lyonnais (...) On ne sait jamais qui a inventé quoi donc ça permet d'entretenir cette petite rivalité. Ce sont des clins d'oeil", s'est encore amusé mercredi Éric Piolle sur notre antenne. Une tentative d'apaisement alors que le sujet suscite un vif débat depuis des années. 

"Tout est faux"

Dans les colonnes du Progrès, le réalisateur Bastien Gens rappelle que si le tacos français a plusieurs origines, il se serait popularisé à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin dans les années 2000. L'avantage est donc donné à Lyon. Mais c'est bien à Grenoble qu'O'Tacos, la première chaîne de Tacos française, a été créée.

À lire aussi

Nombreux élus lyonnais sont montés créneau avec humour pour démentir les propos d'Éric Piolle. "Tout est faux", a par exemple lancé sur Twitter Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge de la mobilité. L'armistice entre les deux villes est donc loin d'être signé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.