1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Enquête sur le PNF : "Je ne me venge pas", assure Dupond-Moretti
1 min de lecture

Enquête sur le PNF : "Je ne me venge pas", assure Dupond-Moretti

INVITÉ RTL - Le garde des Sceaux a souligné que l'enquête avait été lancée par sa prédécesseure et qu'il ne comptait pas "étouffer l'affaire".

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti le 24 septembre 2020 à Pontoise (Île-de-France)
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Éric Dupont-Moretti est l'invité de RTL Matin du 25 septembre 2020
00:11:44
Éric Dupont-Moretti était l'invité de RTL Matin du 25 septembre 2020
00:11:44
Alba Ventura & Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De nombreux magistrats sont très remontés contre leur ministre. Ils ont manifesté jeudi 24 septembre devant le tribunal de Paris pour dénoncer la politique du garde des Sceaux. En particulier, sa mise en cause du Parquet national financier (PNF) et ses critiques contre l'Ecole nationale de la magistrature.

Pour sa part, Éric Dupond-Moretti l'assure : il ne se "venge pas" au travers de l'enquête sur le PNF. Il rappelle que c'est sa prédécesseure, Nicole Belloubet, qui a demandé cette enquête après l'affaire des "fadettes". Des magistrats du PNF avaient épluché les relevés téléphoniques de plusieurs avocats, dont Éric Dupond-Moretti, pour tenter de trouver qui aurait pu informer l'ancien président Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoute dans une affaire de corruption.

Désormais ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti soutient que l'enquête a été confiée à des magistrats. "Je ne m'y intéresse pas, je ne prend pas la plume", assure-t-il au micro de RTL.

"Vous me demandez d'étouffer cette affaire ?"

Pour autant, pas question d'abandonner l'enquête. Le rapport rendu par les magistrats souligne selon lui "des longueurs, un manque de rigueur et un manque de loyauté" de la part des trois magistrats du PNF visés par l'enquête. "Les magistrats n'ont même pas voulu répondre à leurs collègues magistrats [...] L'une d'entre elle a d'ailleurs préféré Paris Match", regrette-t-il. 

"On rend tous des comptes. Ces trois magistrats là ont décidé qu'ils ne voulaient pas rendre des comptes", déclare Éric Dupont-Moretti. "Vous me demandez d'étouffer cette affaire ?", s'insurge-t-il encore.

Alors que certains magistrats dénoncent une "trumpisation du pouvoir", Éric Dupond-Moretti l'assure : "S'il y a un type qui n'est pas populiste, c'est moi".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte