1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enquête sur le PNF : "un véritable scandale", estime la représentante de la magistrature
2 min de lecture

Enquête sur le PNF : "un véritable scandale", estime la représentante de la magistrature

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative visant le Parquet national financier. "Un véritable scandale", estime Katia Dubreuil, présidente du syndicat de la magistrature.

Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2020
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Enquête sur le PNF : "un véritable scandale", estime la représentante de la magistrature
00:01:43
Thomas Prouteau - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Parquet national Financier est dans le collimateur du ministre de la Justice. Le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative visant trois procureurs du parquet anticorruption, conséquence directe de l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy

En juin dernier, la presse avait révélé que les factures des grands ténors du barreau avaient été épluchées, dont celle de Maître Dupond-Moretti. Cette révélation avait poussé l’ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet à lancer une inspection générale

Pour déclencher cette enquête, Éric Dupond-Moretti se base sur le rapport de l'ancienne ministre, publié mardi 15 septembre, qui constate des dysfonctionnements tout en validant les méthodes d’enquête du PNF. Le Garde des Sceaux estime que les trois magistrats ont pu manquer à leur devoir professionnel. Si la procédure est rare, elle peut aboutir à des sanctions. 

Le ministre est en plein conflit d’intérêts, visible de tous

Katia Dubreuil, présidente du syndicat de la magistrature, sur RTL

L’annonce a fait bondir Katia Dubreuil, présidente du syndicat de la magistrature. "Le ministre ne peut pas faire ça ! Il est en plein conflit d’intérêts, visible de tous", lance la présidente. Katia Dubreuil explique qu'Éric Dupond-Moretti ne peut pas "saisir l’inspection d’une enquête disciplinaire contre des magistrats alors qu’il avait lui-même déposé plainte en tant qu’avocat contre ce même parquet financier". 

La représentante de la magistrature déplore "un véritable scandale" : "nous sommes éberlués que l’on puisse en arriver" à une telle procédure "dans un état de droit". 

Un "retour de bâton"

La chancellerie justifie la démarche en soulignant que le ministre de la Justice n’avait pas le choix au vu des dysfonctionnements relevés. Parmi eux, le fait que l’enquête pour rechercher la taupe présumée de Nicolas Sarkozy était restée secrète pendant plus de cinq ans

L’un des magistrats visés par l’enquête se dit de son côté abasourdi et déclare : "le parquet anticorruption s’est attaqué aux puissants, c’est le retour de bâton".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte