C'était un rapport très attendu. L'enquête de la Chancellerie sur les méthodes du PNF, le parquet national financier, dans l'affaire des "écoutes". Le PNF cherchait alors à identifier la taupe qui aurait prévenu Nicolas Sarkozy qu'il était sous surveillance. Les factures téléphoniques de ténors du barreau avaient été épluchées. Ce qui avait fait sortir de ses gonds par exemple Eric Dupond-Moretti, alors simple avocat et pas encore garde des Sceaux. À l'arrivée, il semble qu'il n'y avait rien d'illégal.
En tout cas pas en ce qui concerne les moyens mis en oeuvre à l'époque par Eliane Houlette, l'ancienne procureure financière pour tenter de trouver la taupe : fadettes de grands avocats, géolocalisations et réquisitions fiscales. Le rapport constate que tout a été fait dans les règles, notamment au vu du secret professionnel des avocats, et qu'il n'appartient pas aux inspecteurs de la chancellerie de juger sur le fond des décisions de magistrats.
En revanche l'inspection pointe des problèmes d'organisation du parquet financier. Notamment sur le fait que cette enquête légale mais parallèle sur Nicolas Sarkozy soit restée confidentielle pendant cinq ans. Ce qui a permis au désormais garde des Sceaux Eric Dupont Moretti de pointer des dysfonctionnements du PNF ce mardi 15 septembre à l'Assemblée. À lui désormais de décider des suites de ce rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte