1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Dupond-Moretti s'attaque à la réforme de l'École nationale de la magistrature

1 min de lecture

Éric Dupond-Moretti s'attaque à la réforme de l'École nationale de la magistrature

Dans un livre publié en 2018, l'avocat devenu depuis ministre de la Justice plaidait pour la suppression pure et simple de l'École nationale de la magistrature.

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des "grands chantiers" pour réformer l'École nationale de la magistrature (ENM). Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti va dévoiler, ce lundi 21 septembre, les pistes de cette réforme, selon une information du Parisien, confirmée par l'AFP.  

Alors avocat, Éric Dupond-Moretti avait plaidé dans un livre publié en 2018 pour la suppression pure et simple de l'ENM, jugeant cette école "incapable" de former correctement les futurs magistrats. Elle "encaste les jeunes gens dans un moule dont ils ne sortiront jamais", avait-il expliqué. 

Après sa prise de fonctions début juillet, il avait cependant admis qu'il "ne pourrai(t) pas" mener à terme tout ce qu'il "rêverai(t) de faire", citant par exemple la suppression de l'ENM. "Elle est le ferment d'un corporatisme mais ce n'est pas à l'ordre du jour", avait-il expliqué. Une réforme de l'école risque de tendre un peu plus les relations déjà houleuses entre les magistrats et le garde des Sceaux. 

L'affaire des "fadettes"

Vendredi 18 septembre, les deux principaux syndicats de magistrats se sont ainsi émus de l'ouverture d'une enquête administrative visant trois magistrats du parquet national financier (PNF), après un rapport de l'Inspection générale de la justice qui avait pourtant largement dédouané l'institution. 

À lire aussi

Le PNF avait été mis en cause pour avoir épluché les relevés téléphoniques détaillés ("fadettes") de ténors du barreau - dont Éric Dupond-Moretti - pour identifier qui aurait pu informer l'ancien président Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoute, dans une affaire de corruption. 

L'ouverture de cette enquête constitue "une attaque inédite" de l'institution judiciaire et une "tentative de déstabilisation" du PNF, ont estimé dans une lettre ouverte au président de la République l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte