Les robes noires sont rouges de colère face à leur ministre Éric Dupond-Moretti. Sa décision de nommer une avocate à la tête de l’École nationale de la magistrature avait déjà créé l’ire des magistrats, mais la goutte aura été la mise en cause des juges dans la surveillance de ses appels téléphoniques en marge d’une enquête visant Nicolas Sarkozy.
"Il est inacceptable qu’une personne qui est intéressée par un problème (…) puisse aujourd’hui lancer des enquêtes qui concernent nommément des collègues qui ont justement procédé à ces investigations", dénonce un membre de l’Union syndicale des magistrats.
Il dénonce ainsi un conflit d’intérêts, pointé dès la nomination du ministre de la Justice. "On est face à une ‘trumpisation’ de la justice, et une mise en cause sévère des magistrats que le ministre est censé défendre", réagit le syndicaliste. Eric Dupond-Moretti répondra à ses accusations sur RTL ce vendredi 25 septembre à partir de 7h45.
Covid-19 – À Marseille, les recours et contestations se multiplient face à la décision de l’État de fermer les bars et restaurants
Covid-19 – Les associations sportives notent un quart de licenciés en moins du fait de l’épidémie de coronavirus.
Justice – Jean Castex a annoncé une hausse du budget de la justice à hauteur de 8%. Une première depuis 35 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte