Le dysfonctionnement serait passé inaperçu, aucun électeur n'ayant fait la moindre remarque. À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, un bureau de vote n'a présenté que onze tas de bulletins aux votants pendant près de deux heures dimanche 10 avril, malgré la participation de douze candidats à la présidentielle. Ceux d'Anne Hidalgo manquaient en effet à l'appel.
Cette irrégularité a finalement été repérée par une déléguée locale du Conseil constitutionnel venue vérifier les opérations de vote, rapporte Sud-Ouest qui suivait la magistrate dans sa tournée des bureaux de vote. Arrivée peu avant 10 heures, cette dernière a même dû recompter plusieurs fois le nombre de tas avant d'alerter le président de ce bureau installé dans une école.
Les bulletins de vote de la candidate socialiste ont finalement été retrouvés dans un carton et placés sur la table dans la foulée, en huitième position. La déléguée a quant à elle rapporté l'incident sur le procès-verbal, ajoutant que celui-ci avait été "immédiatement" réglé par le bureau. Un dysfonctionnement qui sera également rapporté au Conseil constitutionnel, précise le journal local.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte