1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats présidentielle 2022 : qui procède aux dépouillements des urnes ?
1 min de lecture

Résultats présidentielle 2022 : qui procède aux dépouillements des urnes ?

Une fois le scrutin clos, les dépouillements peuvent commencer. Mais qui peut y participer ?

Un bulletin mis dans l'urne lors d'une élection.
Un bulletin mis dans l'urne lors d'une élection.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Thibault Nadal

Dimanche à 20h, les Français connaitront le nom des deux candidats qui s'affronteront le 24 avril prochain pour le second tour de l'élection présidentielle. Durant toute la journée, les quelque 50 millions de Français appelés à voter vont défiler dans les bureaux de votes, ouverts de 8h à 19h, voire 20h, selon les communes. 

Une fois le scrutin clos, les membres du bureau de votes regroupent les bulletins par paquets de cent. Ensuite, quatre personnes sont chargées du dépouillement avec des tâches différentes : un est chargé de sortir le bulletin de vote de l'enveloppe, un de dire le nom du candidat à haute voix et enfin les deux derniers sont chargés de remplir la feuille d'émargement. Ces quatre personnes sont appelées des "scrutateurs". 

Dans un bureau de vote, on retrouve, un président, au moins 2 assesseurs et un secrétaire. Un chiffre bien trop faible pour respecter les règles établies par le ministère de l'Intérieur. C'est à ce moment-là que les membres du bureau de vote font appel à ces "scrutateurs" pour les aider. La seule condition est d'être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous procédez au dépouillement. Mais, ils peuvent aussi être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats.

Une fois le dépouillement terminé, les résultats sont remis au président du bureau de votes, qui doit rédiger un procès verbal. Il retrace le déroulement des opérations, et éventuellement toute réclamation des électeurs ou des délégués. Une fois cette dernière étape finie, le président peut publier les résultats définitifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.